Partir…
Zone 4 – Seulement l’important
« C’était tellement déconcertant pour moi de choisir quoi emporter au moment de quitter notre maison. Nous avons fait nos bagages pour aller à notre chalet au lac et nous avions très peu de choses que nous considérions comme irremplaçables. Nos albums de photos et quelques bijoux étaient tout ce qui avait vraiment de l’importance. Tout cela pourrait tenir dans un bac Rubbermaid.
Earl Roberts nous a avertis de partir plus tôt que plus tard. Il était le directeur à la banque Scotia et un pompier volontaire. Il a estimé qu’il pourrait y avoir des embouteillages à cause des gens qui quitteraient à la dernière minute. »
Doug Adams, président
Salmon Arm Museum and Heritage Association/RJ Haney Heritage Village
Zone 2 – On prend la télé?
Louis Thomas et sa famille vivent à la réserve indienne de Neskonlith à l’ouest de Salmon Arm. Il se souvient de l’avertissement d’une évacuation imminente.
Lorsque les autorités ont averti les habitants qu’ils pourraient être évacués, la famille de Thomas se préparait au pire. Il y avait beaucoup de fumée et le feu était à quelques kilomètres. Louis a demandé à ses enfants d’emporter seulement l’essentiel. Ses garçons ont mis des vêtements dans un sac à ordures. Ses filles beaucoup plus jeunes ont rangé leurs vêtements soigneusement dans des valises. Quand la famille a pensé à ce qu’ils voulaient prendre avec eux, si on appliquait l’évacuation d’urgence, les filles de Thomas ont demandé : « et la télé? »
Louis se mit à rire et leur dit qu’une télévision était remplaçable.
Louis Thomas, résident
Bande indienne Neskonlith
Crédit photos :
1. Donna Adams, vers 2016
2. James Murray, Salmon Arm Observer, vers 1998
3. Deborah Chapman, Salmon Arm Museum, vers 2015