Le commandant de l’incident
Le 29 juillet 1998, un violent orage a traversé la région de Vernon-Salmon Arm provoquant de nombreux incendies.
Un avion de patrouille a vu la foudre et le début de l’incendie qui allait devenir l’incendie Silver Creek K30285. J’étais affecté à Vernon et je faisais partie d’un certain nombre d’équipes de gestion d’incendie organisées, à travers la province, pour agir sur les incendies plus importants et plus difficiles à gérer. Notre équipe était en attente, ce qui signifie que dans le cas où il y aurait un incendie majeur, nous serions celle qu’on appellerait.
Le 30 juillet, je vérifiais les incendies dans la région de Vernon. Le pilote avec qui je volais a dit qu’il était passé près d’un incendie à Silver Creek et que ça serait vraiment grave. Peu de temps après, j’ai reçu un appel radio demandant que je revienne à la base car une requête a été reçue pour que le groupe de commandement se dirige vers Salmon Arm. Je suis arrivé dans l’après-midi et le reste de l’équipe est arrivé ce jour-là ou tôt le lendemain. Certains membres de l’équipe venaient de l’île de Vancouver, donc il leur a fallu un peu plus de temps pour arriver.
Le 3 août, le feu a pris une importance majeure. La population de Silver Creek a été mise en état d’alerte d’évacuation le 4 août. Le 5 août, des vents passent au-dessus du feu, des vents très violents depuis le début de l’après-midi jusqu’à 2 h le 6 août. Le feu est venu très près de l’endroit où nous avions établi notre campement. Le vent soufflait si fort que la plupart de nos tentes ont été emportées ainsi que certains de nos effets personnels. Si votre sac avait été laissé ouvert, vous trouveriez des chemises et sous-vêtements loin du campement.
Parce que le feu était tellement visible de Silver Creek et de Salmon Arm, beaucoup de gens avaient des opinions bien arrêtées sur la façon dont l’incendie était combattu. Nous avons eu nos critiques. Nous avons également eu des partisans. Beaucoup de gens ont apporté des preuves d’appréciation à notre campement. Une nuit un camion frigorifique est arrivé chargé de crème glacée. Les personnes qui cultivent le maïs à Salmon Arm, sont venues un certain nombre de fois avec des camions remplis de maïs et de beurre. Beaucoup d’autres ont apporté café, gâteaux, tartes, sandwichs et autres produits de boulangerie. Certains sont arrêtés juste pour nous souhaiter bonne chance. Des gens utilisaient leur équipement personnel pour combattre le feu et quand nous avons offert de les payer ils ont dit non, nous vivons ici et nous devons aider.
Je suis sûr que dans l’ombre, il y a eu beaucoup d’actes de bonté et de générosité, lors de l’incendie, de l’évacuation et plus tard, après le feu. D’après mon expérience, les situations d’urgences font ressortir le meilleur chez les gens.
J’ai été le chef de lutte du 30 juillet, jusqu’à ce que nous passions la responsabilité à une autre équipe de supervision le 22 août 1998.
Roy Benson
Crédit photos :
James Murray, Salmon Arm Observer, vers 1998