Passer au contenu principal

Où est le manuel d’instruction?

Homme aux cheveux gris avec barbiche regardant vers la caméra.

1. Geoff Power était gestionnaire du Centre des mesures d’urgence. Aucun plan n’avait été testé. Personne n’avait l’expérience nécessaire…

De la foudre a été aperçue au milieu de la semaine en fin d’après-midi, à la fin juillet. Je ne l’ai pas vue, mais je me souviens des journées chaudes et sèches et de la fumée provenant d’un petit feu sur les collines. C’était avant l’arrivée des vents.

Je travaillais pour le District régional de Columbia Shuswap (CSRD) comme gestionnaire des Services de développement. Une partie de mes fonctions concernait la gestion des mesures d’urgence, mais le jour où la foudre a frappé, j’en ignorais l’importance.

Mes responsabilités à la CSRD incluaient le remaniement de la gestion des mesures d’urgence pour y inclure les documents de planification et de ressources et beaucoup d’exercices pratiques, mais lorsque l’incendie a frappé nous avions à peine commencé. Alors, sans un plan pratique et aucune expérience préalable, nous avons regardé avec horreur les vents du début du mois d’août transformer la vallée en une zone de guerre.

J’ai survécu à mon rôle de gestionnaire du Centre des mesures d’urgence en grande partie grâce aux avis de consultants en gestion de risque associés aux expertises et aux engagements locaux. J’ai senti que nous avions une équipe exceptionnelle dans le Centre des mesures d’urgence et dans le groupe de Services sociaux d’urgence. La réponse locale à l’état d’urgence avait soulagé le ministère des Forêts de la tâche de l’évacuation leur permettant de concentrer leurs efforts à combattre l’incendie. L’ébauche du Système de commandement d’intervention nouvellement rédigée, proposée par la Province a été testée et raffinée au cours de l’événement. Nous avons tous vu la courbe d’apprentissage monter en flèche.

Incendie faisant rage la nuit. Bâtiments éclairés au premier plan.

2. Une vue de Salmon Arm. Le feu avait une valeur énergétique de 220 000 kilowatts par mètre de flamme, le 5 août.

 

J’ai beaucoup de souvenirs; certains techniques d’autres émotionnels.

Sur le plan technique, je pense qu’on m’a dit que notre incendie de catégorie 6 avait une valeur énergétique de 220 000 kilowatts par mètre de front de flamme le jour où il s’est précipité en descendant de la montagne et que la colonne de particules a formé un pont au-dessus de Salmon Valley. C’était la libération d’énergie d’une petite explosion nucléaire au ralenti.

Je me souviens de m’être fâché contre des plaisanciers qui ont pensé qu’ils pouvaient rester près des avions-citernes Martin Mars lors de leur chargement d’eau. Dans un moment de frustration, j’ai pensé qu’on pourrait résoudre ce problème en larguant une charge d’eau sur eux mais la réalité a prévalu et nous avons choisi des mesures plus calmes.

Un jour, au cours d’un compte rendu sur le comportement du feu, la technicienne, une belle jeune femme, a reçu un teeshirt disant FIRE SPICE. Nous avons pensé que son collègue plus âgé, devait également en recevoir un mais avec l’inscription OLD SPICE. Le lendemain, on m’en a donné un avec TYPE A SPICE, mais je n’étais pas sûr de ce que cela signifiait vraiment n’ayant jamais fait un test de personnalité. Plus tard ce soir-là, après un long quart de travail, j’ai cherché et complété un test, pour découvrir que j’étais une personnalité extrême de type A, ce que mes collègues savaient déjà.

Je me souviens que nous avons été chanceux. Je me souviens avec soulagement que les vents du 10 août n’ont pas poussé le feu dans la ville. Je me souviens que personne n’a été blessé malgré le fait que les pompiers qui combattent les feux de structures, les pompiers forestiers et les militaires parlent souvent des langages différents concernant les opérations. Je me souviens de toute l’aide que nous avons reçue et d’avoir été reconnaissant que les autres communautés n’aient pas été affectées de la même façon et de ne pas avoir eu besoin des ressources limitées.

Geoff Power, CSRD

Crédit photos :
1. Jody Power, vers 2014
2. Gordon Pelletier, vers 1998
3. James Murray, Salmon Arm Observer, vers 1998