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Les plus grands avions-citernes

Hydravion rouge et blanc se pose sur l'eau. Colline en arrière-plan.

Photographié dans la baie de Salmon Arm du lac Shuswap, l’avion-citerne Martin Mars Philippine C-FLYK transporte plus de 27 000 litres d’eau.

La communauté de Salmon Arm a applaudi quand l’avion-citerne Mars Philippine C-FLYK a été remis en service pour contrôler l’incendie de Silver Creek. Cet avion imposant était rassurant à voir. Son pilote a fait 16 largages le 30 juillet et est retourné à la base du lac Sproat près de Port Alberni sur l’île de Vancouver. Lorsque l’incendie s’est aggravé, le Philippine fut rappelé en service le 4 août  et a fonctionné tous les jours jusqu’au 15 août.

Entretemps, l’avion-citerne Mars Hawaii C-FLYL a été remis en service le 3 août et son équipage a également travaillé tous les jours jusqu’au 15 août.

À première vue, il était pratiquement impossible de les différencier. Le Mars Philippine avait une queue blanche et le Mars Hawaii une queue rouge. Avec une envergure de plus de 60 mètres, ils détenaient le record comme les plus gros hydravions à coque du monde, larguant une quantité impressionnante de 30 000 litres d’eau à chaque fois.

Les avions ont été construits entre 1945 et 1958 et ont effectué des vols commerciaux entre la côte californienne et les îles hawaïennes. Ils ont été convertis en avions-citernes en 1960 et ont combattu des incendies de forêt au Canada et aux États-Unis pendant plus de cinquante ans.

Des cinq avions Mars, seulement le Philippine et l’Hawaï, sont encore en service commercial en 1998.

Pour plus d’informations : http://www.martinmars.com/aircraft.htm

 

Crédit photo :
James Murray, Salmon Arm Observer, vers 1998