Ligne du temps
1er jour : mercredi 29 juillet
Juste après 15 h la foudre frappe les collines Fly provoquant un feu.
L’agent de ressources de la zone de feu de Salmon Arm, Wayne Langlois est envoyé dans un avion à voilure fixe pour évaluer la situation.
Larry Osachoff du personnel du Service des forêts appelle pour avoir l’aide d’un avion-citerne. Dans les 45 minutes suivant le premier rapport, un avion commence à larguer du retardant et continue pendant deux heures.
Le Centre de lutte contre les incendies de Kamloops envoit l’officier en gestion du feu Ed Chaykowski pour inspecter le site. Il lui faut 50 minutes pour s’y rendre.
Ressources affectées : un avion à voilure fixe de reconnaissance, un hélicoptère léger de reconnaissance, trois avions Birddog, quatre avions-citernes, cinq pièces de machinerie lourde, une équipe d’attaque initiale de cinq personnes, deux officiers en gestion du feu (un avec une équipe) et un officier pour la protection de la zone de feu de Salmon Arm.
Le feu continue à traverser les lignes d’arrêt ignifuges. Le Centre de lutte contre les incendies de Kamloops reçoit une demande pour fournir une équipe et un chef de lutte pour le lendemain.
La demande de ressources augmente pour inclure une seconde équipe (20 personnes), un avion-citerne Martin Mars, un groupe de commandement, un avion-citerne à voilure fixe et un hélicoptère de transport lourd.
Jour 2 : jeudi 30 juillet
Le feu atteint 20 hectares. L’accès est limité en raison des terrains escarpés, des rémanents et du bois mort détruit par le dendroctrone du pin. L’avion-citerne Martin Mars et deux hélicoptères de transport lourd créent une ligne d’arrêt de produit ignifuge. L’avion-citerne Martin Mars 832 (C-FLYK) fait 16 largages et retourne à sa base à Sproat Lake.
Ressources : une équipe (20 personnes), un Martin Mars, six hélicoptères légers, deux hélicoptères lourds et 10 pièces de machinerie lourde. Trois officiers en gestion du feu sont affectés à l’incendie et ils y restent pendant toute sa durée.
Jour 3 : vendredi 31 juillet
L’équipe d’information de l’incendie signale que les combattants progressent bien. Le carburant d’aviation n’arrive pas à l’aéroport municipal de Salmon Arm comme prévu.
Jour 4 : samedi 1er août
La taille de l’incendie atteint 40 hectares. Deux équipes de combattants, six hélicoptères et de la machinerie lourde au sol sont utilisés. Un agent de liaison communautaire est nommé pour les résidents de Silver Creek.
Jour 5 : dimanche 2 août
Les combattants progressent bien sur l’incendie de forêt de 41 hectares avec deux équipes, quatre hélicoptères et de la machinerie lourde au sol.
Jour 6 : lundi 3 août
L’équipe d’information signale que le feu atteint une superficie de 45 hectares. L’avion-citerne Martin Mars 832 (C-FLYL) est rappelé en service et combat l’incendie jusqu’au 15 août.
Le nombre de combattants est de 70.
Jour 7 : mardi 4 août
Soixante maisons sont mises en état d’alerte d’évacuation après que de fortes rafales de vent propagent le feu à 300 hectares. Un centre des mesures d’urgence de 24 heures est mis en place à la caserne de pompiers de Salmon Arm. L’avion-citerne Martin Mars 820 (C-FLYK) arrive et combat l’incendie jusqu’au 15 août.
Jour 8 : mercredi 5 août
L’incendie reste à 3 kilomètres de 60 maisons dans Silver Creek. Dans l’après-midi, un front froid frappe apportant des vents forts.
Les équipes de combattants reçoivent un avertissement de comportement de phénomènes météorologiques extrêmes. À 13 h 15, le feu se propage rapidement. Le personnel et les avions se concentrent sur la préservation de la vie et des biens dans le milieu périurbain. Les bulldozers construisent des lignes d’arrêt près des granges et des maisons de la vallée.
L’ordre d’alerte d’évacuation change pour un ordre d’évacuation. Cinq cents résidents de Silver Creek quittent les lieux.
Les vitesses du vent sont calculées à 82 km/h pour les rafales terrestres et à 120 km/h pour les rafales aériennes.
Les ressources incluent quatre équipes (84 personnes), deux Martin Mars, neuf avions-citernes avec retardateurs à long terme, huit hélicoptères légers, cinq hélicoptères moyens, quatre hélicoptères lourds et 48 pièces de machinerie lourde.
Juste après 17 h les avions-citernes cessent toute activité à cause des risques pour la sécurité des avions et des pilotes.
Les journaux rapportent que 40 structures et 16 maisons sont détruites dans la région de Silver Creek. Le feu saute de Salmon Valley et se propage jusqu’en haut du mont Ida en 20 minutes. Les flammes atteignent 125 mètres de hauteur.
Certaines sections de Salmon Arm sont mises en état d’alerte d’évacuation. L’incendie atteint 550 hectares.
L’administration de l’hôpital général Shuswap Lake décide d’aller de l’avant avec une évacuation volontaire.
Jour 9 : jeudi 6 août L’incendie se stabilise grâce aux conditions calmes pendant la nuit. Le campement de base est évacué. Un arrosage aérien agressif et des travaux au sol sont entrepris. L’incendie atteint 800 hectares.
Jour 10 : vendredi 7 août
L’incendie est constant, mais la superficie augmente à plus de 3 000 hectares. Les avions-citernes Martin Mars et les autres équipes aériennes et au sol combattent vigoureusement l’incendie.
Jour 11 : samedi 8 août
L’incendie est de nouveau signalé comme stable, mais un front froid avec des vents violents est prévu pour lundi. La superficie de l’incendie est estimée à 4 700 hectares. Les alertes et les ordres d’évacuation restent en vigueur. Les équipes de l’air et au sol continuent à travailler dur à combattre le feu. Une aide bien nécessaire du ministère de la Défense nationale – 100 soldats de l’Infanterie légère canadienne Princesse Patricia (PPCLI) arrivent.
Jour 12 : dimanche 9 août
Les soldats du PPCLI suivent un cours S-100 de lutte contre les incendies.
Un ordre d’évacuation est émis touchant 7 000 résidents de Salmon Arm et de Salmon Valley. Des aires d’accueil sont mises en place à Kamloops et à Vernon.
Le premier ministre Glen Clark vient à Salmon Arm et décrète un état d’urgence provincial.
Le chef des pompiers Ken Tebo fait une demande d’aide aux collègues à travers la province. Du jour au lendemain, des organismes de lutte contre l’incendie envoient plus de 40 camions de pompiers, des camions-citernes et des équipes venant de partout dans la province.
Jour 13 : lundi 10 août
Les soldats PPCLI sont mis au travail sur la ligne de feu.
La communauté s’attend à des vents forts, mais cela ne se produit pas.
Jour 14 : mardi 11 août
L’ordre d’évacuation est suspendu pour toutes les régions sauf pour Salmon Valley. La taille de l’incendie augmente légèrement sur le côté ouest à 5 200 hectares.
Jour 15 : mercredi 12 août
Les résidents de Salmon Arm continuent à rentrer chez eux, mais restent en état d’alerte d’évacuation. Les résidents de Salmon Valley et certaines sections du chemin Foothill et de Gleneden restent sous un ordre d’évacuation. Les équipes au sol renforcent les lignes d’arrêt faites par les bulldozers sur le périmètre de l’incendie et cherchent des zones chaudes à Gleneden et dans la région de la cuvette du mont Ida. Les hélicoptères et les avions-citernes Martin Mars survolent vers la fin de la journée pour éviter de gêner le travail des équipes au sol. Les conditions météorologiques sont calmes. Un front froid et des vents sont attendus.
Jour 16 : jeudi 13 août
La taille de l’incendie atteint 5 500 hectares. La température est chaude une fois de plus, mais sans activité importante de vent. Un brûlage contrôlé a lieu dans les collines Fly pour éliminer le combustible potentiel pour les flambées soudaines. Les équipes continuent de travailler sur le terrain pour éteindre les points chauds et renforcer les lignes d’arrêt. Une équipe de Rapattack construit un petit héliport dans le canyon près de Silver Creek et travaille sur les points chauds dans la région. Les régions concernées par l’alerte et l’ordre d’évacuation restent les mêmes. Plusieurs membres de la GRC appelés pour aider à l’évacuation regagnent leurs communautés respectives.
L’Association communautaire SALMAR offre une présentation de film gratuite pour 200 combattants – incluant les boissons gazeuses et le maïs soufflé.
Jour 17 : vendredi 14 août
L’incendie est inscrit à 6 300 hectares après qu’un processus de cartographie de système de positionnement géographique complet soit entrepris.
À cause de dizaines de points chauds, l’incendie est décrit comme un « géant endormi ». Le feu saute la ligne d’arrêt sud, mais est rapidement contrôlé.
Des rafales de vent d’environ 50 km/h causent des flambées soudaines, surtout sur le versant sud, plus proche de Silver Creek. Les résidents de Salmon Valley sont évacués, tandis que les autres restent en état d’alerte d’évacuation.
Jour 18 : samedi 15 août
Les résidents de Salmon Valley rentrent dans leurs foyers car l’ordre d’évacuation pour la région est annulé. Ils restent en état d’alerte de dix minutes. L’alerte pour certaines parties de Salmon Arm, Ranchero et Deep Creek est également annulée.
Quelques précipitations de pluie touchent enfin la région dans la soirée, accompagnées de rafales de vent jusqu’à 30 km/h.
Le chef de lutte réévalue les ressources, à savoir s’il doit déplacer des combattants de mont Ida à Silver Creek et en enlever certains. Les avions-citernes Martin Mars rentrent à leur base à Sproat Lake sur l’île de Vancouver, mais restent prêts en cas d’appel.
Jour 19 : dimanche 16 août
L’unité de soins intensifs de l’hôpital général Shuswap Lake se prépare à reprendre les activités normales. Des plans sont également mis en place pour la reprise des activités pour le 19 août.
Jour 20 : lundi 17 août
Les alertes d’évacuation pour Salmon River Valley et la région 2, à l’ouest de la route Transcanadienne, sont annulées par le Commissaire provincial des incendies. Le temps frais continue d’aider les combattants. Un premier groupe de 100 soldats de PPCLI partent pour Edmonton. Le 1er Régiment du génie de combat remplace les soldats de l’Infanterie légère canadienne Princesse Patricia.
Jour 21 : mardi 18 août
L’incendie sur le mont Ida est déclaré sous contrôle, mais le travail continu. Le Bureau du premier ministre fait savoir qu’un examen externe sera fait.
Jour 25 : vendredi 21 août
Le 1er Régiment du génie de combat retourne à Edmonton.
Jour 81 : mardi 6 octobre
Le dernier point chaud est trouvé, un seul arbre avait continué de brûler pendant près de deux mois. L’officier en gestion du feu Ed Chaykowski l’a coupé. Chaykowski a également été la première personne à approcher le feu.
Jour 89 : mercredi 14 octobre
Les dépenses sur l’incendie totalisent déjà des millions…et les factures continuent d’arriver.
Jour 92 : samedi 17 octobre
Un ombudsman est appointé pour faire un examen de l’incendie.
Le coût total de la lutte contre l’incendie de Silver Creek, 15 millions de dollars.
Crédit photos :
James Murray, Salmon Arm Observer, vers 1998
Sources :
-Les combattants sur place
-Le journal de radiotéléphone de la tour d’observation Queest (Queest Lookout Tower Fonds, Salmon Arm Museum and Heritage Association)
–Salmon Arm Observer
–The Silver Creek Fire Review Public Report Number 39 (PDF, 7,4 MO)
–Firestorm 2003 Provincial Review.
L’Honorable Gary Filmon, P.C., O.M.