Passer au contenu principal

Les habitants de Tancook adoptent la nouvelle technologie

Une photo aérienne des îles de Big et Little Tancook ; Big Tancook est au premier plan, on peut voir les maisons et les routes ; Little Tancook est à gauche, on peut voir les routes et les maisons ; à l’extrême gauche on peut voir l’île Ironbound. Les constructeurs de bateau de Tancook étaient réputés pour la construction de goélettes et baleinières. Les pêcheurs ont été parmi les premiers à utiliser les moteurs « make and break » pour faire marcher leurs bateaux.

La petite île et la grande île de Tancook

 

Une photo en noir et blanc de la goélette «Airlie » toutes voiles dehors dans le port. Le « Airlie » est noir avec une cabine blanche, des voile blanches et le numéro d’identification 2 sur la voile principale parmi les cinq voiles utilisées dans la photo. Des goélettes comme celle-ci étaient utilisées pour la pêche. Elles ont rapidement été adaptées pour les nouveaux moteurs «make and break ». De nos jours elles sont principalement utilisées comme bateaux de plaisance.

La goélette, Airlle

Le moteur à deux temps de Forman Hawboldt, fabriqué à Chester, a été adopté rapidement par les pêcheurs de Tancook. Ils appréciaient la fiabilité du monocylindre qui pouvait propulser leurs bateaux jusqu’à 12 nœuds. Dans les années 1920, un nouveau moteur coûtait environ 300 à 400 dollars, cependant on pouvait trouver des moteurs d’occasion à moitié prix. Le prix d’un nouveau bateau, voiles et haubanage compris, était de 400 dollars de l’époque. Le moteur représentait donc un investissement significatif. Peu après que le moteur de Hawboldt est devenu disponible, d’autres fabricants locaux – surtout Acadia Gas Engines à Bridgewater et la Lunenberg Foundry – ont commencé à le concurrencer sur le marché insulaire.
Les familles Stevens, Heisler, Mason et Langille ont construit les goélettes connues comme les ‘Tancook Whalers’ (baleinières de Tancook), très appréciées pour leur vitesse et navigabilité.


L’île de Big Tancook est l’une des nombreuses petites îles dans la Mahone Bay. Elle est située à 11 km de Chester. Des pêcheurs de la Nouvelle-Angleterre s’y sont installés en 1792. Ils ont été suivis par des colons allemands qui étaient des fermiers attirés par la terre et le bois d’œuvre.
Tancook est un nom Mi’kmaq qui signifie « face à la haute mer ». L’île étant plus proche des zones de pêche que les communautés du continent, les insulaires se sont aussi tournés vers la mer pour leur survie.

L’île est également réputée pour la production de choucroute et la construction navale.