De l’eau pour les touristes
Dans les années 1880, Chester était déjà une retraite estivale populaire pour les Américains à la recherche d’air pur, de voile, de pêche et d’autres activités que l’on croyait bénéfiques pour la santé. Plusieurs grands hôtels ont été construits pour loger le nombre croissant de visiteurs, mais des pénuries chroniques d’eau créaient des défis pour les aubergistes.
En 1914, le professeur Lindley Keasbey, propriétaire de l’auberge Hackmatack Inn, a contacté Forman Hawboldt dans le but de concevoir un réseau de distribution d’eau pour son hôtel et ses clients.
Keasbey et Hawboldt sont parvenus à une entente selon laquelle Keasbey défrayait le prix de l’installation des canalisations en échange d’un approvisionnement garanti pour un nombre donné années. Ces canalisations partaient de la propriété de Hawboldt sur la rue North et traversaient le village jusqu’au Hackmatack. Une pompe de trois cylindres à piston a été installée sur la propriété de Hawboldt et une canalisation en fer de quatre pouces de diamètre transportait l’eau jusqu’à l’auberge. Par la suite, d’autres propriétaires ont demandé à être raccordés au circuit. Cela a abouti à un dédale de tuyaux enterrés à une profondeur de quatre pieds le long des rues. Comme les tuyaux gelaient en hiver, l’eau n’était fournie que pendant les mois les plus chauds.
Le réseau d’eau du Village servait environ 65 clients, mais il n’a jamais réalisé de profit et a été abandonné en 1950.
______________________________________________________
« Quand j’étais enfant, à la fin des années 40, je me souviens d’avoir, à la fin du printemps, aidé mon grand-père à connecter les canalisations d’eau. Il nous fallait ramer, récupérer les tuyaux qui se trouvaient au fond du Front Harbour entre Water Street et Nauss Point Road et les connecter. En automne les tuyaux devaient être déconnectés à nouveau pour éviter qu’ils ne se rompent. »
Jim Barkhouse