Passer au contenu principal

De nouveaux propriétaires

La couverture jaune d’une brochure montrant le dessin d’une hélice à l’encre noire avec une liste des prix au 1er janvier 1969. Elle fait la publicité de Hawboldt Industries Limited en tant que spécialiste en hélices.

Catalogue de prix de 1969

En 1966, Fred Porter Jr a acheté l’entreprise Hawboldt. Sous le nom de Hawboldt Industries Ltd, l’entreprise a prospéré, grâce en grande partie à la croissance continue du secteur de la pêche. Les produits pour la pêcherie comprenaient l’équipement pour traiter les mollusques et crustacés, les treuils de chalut, les bobines à monofilament et les hélices marines.
.

Une publicité à fond blanc de Hawboldt Industries Limited dressant la liste des autres produits disponibles tels que des treuils, des treuils à palandre, des pompes and des treuils à espadon. De plus, l’entreprise propose de concevoir de nouveaux équipements pour satisfaire les besoins du client.

Publicité pour les produits Hawboldt

Hawboldt Industries a prospéré jusqu’à ce que l’inimaginable se produise : la pêche à la morue de l’Atlantique s’est effondrée dans les années 80 et des quotas stricts ont été imposés sur plusieurs espèces importantes de poissons de fond. Le moratoire sur la pêche à la morue de 1982 a eu de sérieuses répercussions pour l’industrie des services maritimes. De nombreuses entreprises dont Hawboldt comprise, ont été mises en difficulté.
Pendant les années 80, l’entreprise a changé quatre fois de propriétaire et six directeurs généraux différents ont essayé de maintenir l’entreprise à flot dans ces moments difficiles. Le redressement s’est produit en 1989 lorsque John Risley, Carl Potter et Hugh Smith ont racheté l’entreprise qui était en redressement judiciaire. Sous le nom de Hawboldt Industries (1989) Ltd, ils ont développé une série de nouveaux produits et sont devenus un exportateur global d’équipement pour les navires de recherche océanographique, ainsi que pour l’industrie pétrolière et gazière extra-côtière.

Un groupe de quatre bâtiments en métal qui, dans les années 60, ont remplacé l’ancienne fonderie. Autour se trouvent quatre bâtiments au toit arrondi que l’entreprise utilisait pour le stockage et comme lieu de fonte et de soudage.

Une nouvelle usine avec de nombreux bâtiments

Un ensemble de photos en noir et blanc montrant : une flotte de pêche amarrée à quai ; un grand treuil circulaire de plus de quinze pieds ; un moteur  « make and break » ; deux treuils plus petits avec une plateforme pour pouvoir les boulonner au pont du bateau. On les appelle souvent des treuils à palandre.

Quelques-uns des produits fabriqués