Mécanicien d’arrière-cour
Forman Hawbolt a d’abord commencé à bricoler des moteurs à combustion interne dans une ancienne grange dans son arrière-cour. Ensuite : « en 1902, après avoir avec succès fait le tour en engin à moteur du port entouré d’arbres de Chester en Nouvelle-Ecosse, l’inventeur Frank Hawboldt a été porté en triomphe loin du quai sur les épaules des habitants. Habitants qui ne connaissaient alors que les petites embarcations avec des voiles et des rames. Hawboldt avait construit dans sa grange un moteur à deux temps et, du jour au lendemain, avaient changé la façon de voir de tout le village. (Grayson, 1994:1)
En 1906, Hawboldt s’est associé à son beau-frère, Harry Evans. Ensemble, ils ont dirigé un atelier dans la grange de Forman sous le nom de ‘Hawboldt and Evans’. Après plusieurs années, se rendant compte que l’espace était trop petit, ils ont déménagé à une ancienne propriété de John Stanford sur la rue North. Ils y ont construit une nouvelle fonderie et un nouvel atelier.
M. Evans a quitté l’entreprise en 1919 et Forman a établi une société anonyme nommée Hawboldt Gas Engines Ltd pour construire des moteurs marins à deux temps. Cette entreprise a fonctionné jusqu’en 1921 lorsqu’un incendie a détruit les locaux. Forman a racheté tous les autres actionnaires et a formé l’entreprise Hawboldt Gas Engines Company qui a fonctionné sans interruption jusqu’en 1946.
Entrevue…machine shop.
Alan Bremner qui, jusqu’à la retraite, a travaillé pour Hawboldt
Regardez cette vidéo avec la transcription
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« Forman Hawboldt était mon grand-père et je suis fier de ces nombreuses créations.
C’était un homme en avance sur son temps. Non seulement il a conçu et installé un réseau d’approvisionnement en eau pour le village et une compagnie d’électricité, mais aussi ses inventions dans le domaine maritime ont révolutionné l’industrie de la pêche.
Il a débuté à l’époque des chevaux et des bateaux à voile. Quand il a pris sa retraire en 1946 les véhicules et les bateaux marchaient grâce à des moteurs essence et diesel. »
Brad Armstrong