Que la lumière soit
Bureau de la compagnie d’électricité de Chester
Bureau de la compagnie d’électricité de Chester
En 1924, Hawboldt a commencé à faire pression pour obtenir l’électricité à Chester. L’énergie viendrait de la propriété à East River Falls que Hawboldt et Cottnam Smith avaient achetée quelques années auparavant. Hawboldt a obtenu suffisamment de soutien pour son projet et l’entreprise Chester Light and Power Company a été constituée en 1924 par F.C. Hawboldt, Carrol Manning, J. Roy Hennigar, Harold Hilchie, Owen Zinck et Eugene Publicover.
Lors de sa création Owen Zinck était président et F.C. Hawboldt, C. Manning, J.R. Hennigar ainsi que H. Hilchie, directeurs. Les actions se sont vendues au prix de 100$ l’unité, sans garantie d’intérêt ou de dividendes. La réalisation du projet a commencé après la vente de 16 000$ d’actions.
Forman a supervisé la construction des digues sur la rivière East River, de la centrale électrique et d’un logement sur le site ainsi que l’installation de l’équipement. Il a aussi supervisé l’installation des lignes électriques dans le Village, de nombreux obstacles ont dû être surmontés avant de pouvoir allumer la lumière en 1925.
La Chester Light and Power a été rachetée par l’Avon River Power Company en 1929. Dans les années 30 elle est devenue une filiale de Nova Scotia Light and Power.
______________________________________________________
« Une nuit alors que Forman conduisait de East River à Chester, les phrases de sa voiture se sont éteints par manque de carburant. En conséquence, il ne pouvait pas bien voir et la route était étroite et sinueuse. Soudain, dans l’obscurité, il a entendu quelque chose sur la route qui se rapprochait de lui. Il ne savait pas ce que c’était, mais il a sauté sur le capot de sa voiture, puis sur le siège, puis à terre. Malgré une coupure à la tête et une peur bleue, il a réussi à rentrer chez lui. Il s’est beaucoup interrogé sur ce que pouvait être cet objet. Quelques jours plus tard il a appris qu’un cheval noir s’était échappé d’une écurie à East Chester et avait galopé le long de la route en direction de East River. Quand le cheval a été rattrapé, son propriétaire a été intrigué par ses blessures qui semblaient avoir été causées par un objet en métal. Forman, éternel penseur, a fait le rapprochement et a compris que ce qui avait sauté par-dessus sa voiture était le cheval et non une créature surnaturelle. »
Carol Nauss