L’héritage
Un héritage surprenant (sous-titrage disponible en FR et EN) – Regarder la vidéo avec sa transcription (FR)
Aujourd’hui, au Québec, il ne reste plus d’artisan possédant le même savoir-faire que François-Xavier Lachance. Il était l’héritier d’une tradition née sur les rives du fleuve Saint-Laurent, parfaitement adaptée à cet environnement physique et humain, transmise de génération en génération depuis l’époque de la Nouvelle-France.
Il a été le dernier charpentier de marine autodidacte d’embarcations en bois qui a excellé dans ce métier et qui en a vécu toute sa vie. D’autres membres de la famille Lachance de l’archipel de l’Isle-aux-Grues, qui ont travaillé dans son chantier, l’ont aidé à atteindre ce niveau d’excellence.
Quelques bateaux Lachance et leur premier propriétaire
En plus de satisfaire ses nombreux clients par la qualité de son travail, F-X a marqué plusieurs d’entre eux par sa personnalité attachante, son honnêteté, son ardeur au travail et son sens du devoir. Plusieurs habitants du village de Saint-Laurent se souviennent du spectacle excitant des nombreuses embarcations que F-X lançait de son anse. Ils se souviennent de sa généreuse contribution au bien-être de sa communauté.
Admiré par son entourage (sous-titrage disponible en FR et EN) – Regarder la vidéo avec sa transcription (FR)