Les clients et amis
Vidéo réalisée par Philippe Dubois
Entrevue par Martin Fournier
Informateurs: Jean-François Lachance (petit-fils de F-X Lachance) et Jeanine Lachance (fille de F-X)
Archives photographiques: Collection Jean-François Lachance
Archives vidéo: Collection Pierre Choquette
Témoignages de Jean-François et Jeanine Lachance sur les bons rapports qu’entretenait François-Xavier avec ses clients.
Jean-François Lachance, petit-fils de François-Xavier Lachance, se trouve dans la chalouperie du Parc maritime de Saint-Laurent. Il s’adresse à un intervieweur à la droite de la caméra.
[Jean-François Lachance] Ces cinq dernières années, j’ai été appelé à rencontrer beaucoup d’anciens clients, mais surtout des fils des anciens clients à grand-papa puisque ça fait quand même plusieurs années… presque 45 ans que grand-papa a fermé son chantier.
Photographie noir et blanc de deux hommes et une femme, vêtus d’habits et d’un chapeau, debout sur le pont d’un bateau de plaisance en bois posé sur la pelouse.
[J.-F. L.] Les clients de grand-papa ont tous gardé un excellent souvenir du personnage, mais aussi de leur bateau.
Photographie noir et blanc de six hommes près d’un petit yacht posé sur une remorque, devant un hangar. Ils regardent la caméra.
[J.-F. L.] Quand on a un bateau de plaisance c’est comme un peu notre chalet.
Vidéo d’archive en couleur où un jeune garçon passe du bateau «Marie-Antoine» au quai, aidé d’un homme portant une casquette de capitaine.
Vidéo d’archive en couleur de deux jeunes garçons portant une veste de sauvetage à bord d’une chaloupe munie d’un moteur hors-bord, puis un homme vêtu d’un short qui descend trois enfants d’un bateau sur la grève à l’aide d’une corde. Les enfants jouent dans l’eau et saluent la caméra.
[J.-F. L.] Quand on a vécu avec un chalet pendant son enfance, on reste attaché souvent au chalet où on est allé passer les meilleurs moments de son enfance, ben un bateau c’est un peu pareil. Pour la plupart des gens que j’ai rencontrés, c’était des enfants de celui qui a fait construire le bateau et ils sont tous restés avec des très, très bons souvenirs de leur bateau et de leur rencontre avec François-Xavier Lachance, qui avec la plupart… Grand-papa arrivait à tisser des liens d’amitié avec les propriétaires des bateaux, puis même parfois les enfants après qui sont devenus amis du grand-père.
Photographie couleur de François-Xavier sur la grève, vêtu d’une salopette, devant deux bateaux, serrant la main d’un homme souriant.
[Jeanine Lachance] Comme vous voyez les clients sont devenus des amis.
Jeanine Lachance, fille de François-Xavier Lachance, se trouve dans sa cuisine. Elle s’adresse à un intervieweur à la droite de la caméra.
[J. L.] Il était chaleureux mon père, ça fait que…pis c’était la bonté même, ça fait que… pis t’sais, i’ était d’un naturel puis i’ était inviteur aussi, il invitait tout le temps des gens qui arrivaient supposons avant le dîner. «Non, non, allez pas manger à l’hôtel, venez vous-en manger chez nous», ça fait que là on avait besoin d’être toujours prêts. Moman disait «Ah il ya un type d’arrivé là, on est mieux de faire un petit peu plus» (rire).Ça fait que i’ était inviteur comme tout.