Admiré par son entourage
Vidéo réalisée par Philippe Dubois
Entrevue par Martin Fournier
Informatrice: Karine Vachon-Soulard (ex-directrice générale du Parc maritime)
Archives photographiques: Collection Jean-François Lachance
François-Xavier Lachance a marqué les gens qu’il a côtoyés, tant par son travail que par sa personnalité.
Karine Vachon-Soulard, ex-directrice du Parc maritime de Saint-Laurent, se trouve dans la chalouperie. Elle s’adresse à un intervieweur à la gauche de la caméra.
[Karine Vachon-Soulard] Dans le cadre de mon travail, j’ai beaucoup eu à côtoyer la famille de F-X Lachance donc principalement son fils Jean-Guy. Jean-Guy Lachance qui est devenu pilote sur le Saint-Laurent.
Photographie couleur de Jean-François Lachance portant une tuque rayée aux allures de matelot, à gauche, et Jean-Guy Lachance portant une casquette de marin, à droite.
[K. V.-S.] J’ai aussi eu à côtoyer son petit-fils, Jean-François Lachance,
Retour sur Karine Vachon-Soulard dans la chalouperie.
[K. V.-S.] qui lui aussi avait ce même désir de transmission de la vie de son grand-père. Donc on sentait vraiment que F-X Lachance avait marqué pas juste ses enfants, mais ses petits-enfants, donc ça se transmettait vraiment de génération en génération.
Photographie noir et blanc d’un bateau posé sur une remorque, au bord de la route, devant deux maisons près du fleuve. Quatre hommes y sont affairés. Une femme marche vers la droite en regardant la caméra.
[K. V.-S.] Au niveau des habitants, je pense à une employée ici au parc maritime
Retour sur Karine Vachon-Soulard dans la chalouperie.
[K. V.-S.] qui a même nommé son fils en l’honneur de F-X Lachance,
Séquence vidéo montrant le dessus d’un établi où est posé un rabot et, derrière, une pièce de métal sur laquelle est gravé «F.X. Lachance».
[K. V.-S.] donc elle a nommé son fils François-Xavier, mais elle avait choisi ce prénom-là parce que
Retour sur Karine Vachon-Soulard dans la chalouperie.
[K. V.-S.] sa mère à elle admirait François-Xavier Lachance pis elle aussi avait beaucoup d’admiration pour cet homme-là. En fait, le mot «admiration», je pense que c’est celui-là qui est revenu le plus souvent quand on m’parlait de François-Xavier Lachance.
Photographie sépia de deux bateaux de bois, avec cabines, ancrés près de la rive. Des maisons et des arbres sans feuilles sont à l’arrière-plan.
[K. V.-S.] Ce dont il faut se souvenir de François-Xavier Lachance, je pense c’est pas juste de son travail,
Photographie sépia d’un voilier qui navigue sur le fleuve. Le bateau tangue et les voiles sont déployées.
[K. V.-S.] qui était très minutieux, qui a été extrêmement valorisé,
Retour sur Karine Vachon-Soulard dans la chalouperie.
[K. V.-S.] mais je pense que lui a marqué le village de Saint-Laurent aussi par sa personnalité. Quand les gens parlent de lui, c’est pas juste de son travail, c’est également de sa bonté, de sa générosité, de son intégrité, de son énergie débordante. Donc c’est un homme qui a marqué, on m’disait des fois aussi le mot «modèle». Donc je pense que le mot «modèle», c’est… un héritage qui est perpétué parce que c’est un de ces hommes auxquels on voudrait ressembler finalement.
Photographie sépia de F-X Lachance, vêtu d’une chienne de travail et d’une casquette, tenant un pot de peinture. Il est debout sur la grève, devant une embarcation recouverte d’une toile. Il regarde la caméra et sourit.
[K. V.-S.] Les gens en parlaient en fait, que c’était un homme grand, mais aussi un grand homme.