De multiples savoir-faire
Vidéo réalisée par Philippe Dubois
Entrevue par Martin Fournier
Informateur: Jean-François Lachance (petit-fils de F-X Lachance)
Photographies des plans: Martin Fournier, collection Jean-François Lachance
Archives photographiques: Collection Jean-François Lachance
La construction navale exige la maîtrise de nombreuses techniques, que nous présente l’artisan Jean-François Lachance.
Jean-François Lachance, petit-fils de François-Xavier Lachance, se trouve dans la chalouperie du Parc maritime de Saint-Laurent. Il s’adresse à un intervieweur à la droite de la caméra.
[Jean-François Lachance] Comme artisan, quand je regarde ses ouvrages, c’est certain que ce qui m’impressionne le plus, c’est la somme des savoir-faire que ça prend pour construire un bateau. Parce que construire un bateau, c’est pas juste un travail de charpentier. Il y a un travail là-dedans de dessinateur,
Image défilant de gauche à droite montrant le croquis d’un bateau de plaisance vu de profil, suivi d’un croquis du même bateau vu de dessus.
[J.-F. L.] de compréhension des plans, fabriquer la demi-coque…
Retour sur Jean-François Lachance dans la chalouperie.
[J.-F. L.] Grand-papa travaillait souvent à partir d’une demi-coque qui lui permettait d’élaborer les plans par la suite,
Séquence vidéo montrant les mains de Jean-François tenant une demi-coque en bois, suivie d’un gros plan sur la demi-coque.
[J.-F. L.] de faire ses épures. Après ça ben, tout le travail de mise en forme des pièces, des membres du bateau…
Retour sur Jean-François Lachance dans la chalouperie.
[J.-F. L.] Il y a une somme de connaissances qu’on s’imagine pas pis une somme de métiers aussi, parce que y a le métier de bois, y a le métier de forgeron, parce qu’y a beaucoup de pièces qui étaient forgées. Grand-papa possédait une petite forge
Séquence vidéo montrant le dessus d’un établi où sont posés la demi-coque, un rabot et une pièce de métal sur laquelle est gravé «F.X. Lachance».
[J.-F. L.] où il faisait lui-même beaucoup de ses pièces forgées. Il y avait les toiles, les voiles, les cordages,
Séquence vidéo montrant un cable nautique en gros plan.
[J.-F. L.] les épissures, faire les rames…
Retour sur Jean-François Lachance dans la chalouperie.
[J.-F. L.] Ça comprend une somme de connaissances où tu te demandes comment un homme qui a vécu sur une île, dans une seule famille, a pu cumuler autant de savoir-faire. C’est assez impressionnant parce que dès le début de sa carrière, on constate que il connaît plein de choses.
Photographie noir et blanc de François-Xavier Lachance, âgé, assis à l’extérieur sur une pile de matériaux, tenant une moulure en bois.
[J.-F. L.] Il s’y connaît en mécanique, il s’y connaît évidemment en menuiserie, c’est ça son premier talent, mais autrement i’a vraiment beaucoup de… un éventail de connaissances et de savoir-faire
Retour sur Jean-François Lachance dans la chalouperie.
[J.-F. L.] qui est très très large et moi comme artisan, c’est ça qui m’impressionne le plus là,
Séquence vidéo montrant l’intérieur de la chalouperie de droite à gauche, où Jean-François, de dos, observe une chaloupe.
[J.-F. L.] c’est de voir comment il a réussi à exceller dans tous ces savoir-faire-là.