Des bateaux de F-X naviguent toujours
Vidéo réalisée par Philippe Dubois
Entrevue par Martin Fournier
Informateur: Jean-François Lachance (petit-fils de F-X Lachance)
Archives photographiques: Collection Jean-François Lachance
Photos de l’ALEA II : Ti-Pooh, 2017; collection Jean-François Lachance
Jean-François présente quelques-uns des bateaux construits par François-Xavier Lachance qui parcourent encore les flots aujourd’hui.
Jean-François Lachance, petit-fils de François-Xavier Lachance, se trouve dans la chalouperie du Parc maritime de Saint-Laurent. Il s’adresse à un intervieweur à la droite de la caméra.
[Jean-François Lachance] Il y a eu comme un… un abandon si on veut du patrimoine maritime des bateaux de plaisance en bois. On n’en voit pas beaucoup. Ceux que j’ai retracés ces dernières années sont plutôt partis dans le sud.
Photographie couleur du bateau de plaisance le Marie-Antoine à l’ancre, sur un canal paisible. Des palmiers et la pelouse sont à l’avant-plan.
[J.-F. L.] Au travers de mes recherches ces cinq dernières années, j’ai découvert
Retour sur Jean-François Lachance dans la chalouperie.
[J.-F. L.] qu’il restait au moins deux bateaux dans les Caraïbes, dont
Photographie actuelle d’un yacht blanc, de profil, sur une mer bleu azur. Le pont supérieur est aménagé en terrasse avec barbecue et abri en toile.
[J.-F. L.] le Marie-Antoine. J’ai découvert un ancien voilier,
Retour sur Jean-François Lachance dans la chalouperie.
[J.-F. L.] un deux mats de la famille Price.
Photographie noir et blanc d’un bateau dont les mats sont abaissés, posé sur des planches devant un hangar, l’hiver. Une église est à l’arrière-plan.
[J.-F. L.] Ce bateau-là, qui s’appelle aujourd’hui je crois le Lughnassia, c’était le Jamboree.
Photographie noir et blanc de trois voiliers et un autre bateau, posés sur des tréteaux, devant une maison. Le Jamboree est le deuxième sur la gauche, à côté du Stella Maris, dont on voit le nom, sur sa droite.
[J.-F. L.] Aux dires de mon père c’était un des plus beaux
Photographie noir et blanc en gros plan d’un bateau blanc (le Jamboree), à l’ancre. Deux bateaux sont à l’arrière-plan.
[J.-F. L.] que grand-papa a fait et il est toujours à l’eau, lui aussi dans les Caraïbes,
Retour sur Jean-François Lachance dans la chalouperie.
[J.-F. L.] dans les îles Caïmans.
Photographie couleur d’un petit bateau à la coque bleue et à la cabine beige, qui navigue près d’un boulevard (Sainte-Anne). Un couple et un enfant sont dans la cabine, abrités.
[J.-F. L.] Il y en a quelques-uns qui restent à grand-papa sur le fleuve.
Photographie couleur d’un petit bateau à la coque noire et à la cabine blanche, muni d’un hors-bord, qui navigue en face d’une berge rocheuse et d’arbres aux feuilles vertes et orangées. Un homme pilote à l’intérieur de la cabine. Une femme est assise sur le pont, à l’avant, souriante.
[J.-F. L.] Il y en a un ici à Saint-Laurent à l’île d’Orléans, un petit bateau qui s’appelle le El Gato,
Retour sur Jean-François Lachance dans la chalouperie.
[J.-F. L.] qui est un bateau que grand-papa avait construit pour Hydro-Québec quand ils ont construit les tours d’Hydro-Québec, ici à l’île d’Orléans au début des années 60.
Photographie actuelle d’un bateau blanc, de profil, portant l’inscription «ALEA II», amarré à un ponton de bois devant un brise-lame rocheux.
[J.-F. L.] Il y a aussi un magnifique bateau
Retour sur Jean-François Lachance dans la chalouperie.
[J.-F. L.] à la marina de Sillery à Québec, qui s’appelle l’Aléa, qui a été construit en 1961 pour un docteur Bouchard et ce bateau-là a été racheté par un passionné…
Photographie actuelle de l’extérieur d’une cabine. Au centre se trouve la roue, devant les instruments de navigation. Des bancs recouverts de coussins rayés bleu et blanc sont de chaque côté.
[J.-F. L.] un passionné je dirais plus de restauration de bateaux que de navigation,
Photographie actuelle de l’intérieur d’une cabine, dont les surfaces sont en boiserie. Au centre se trouve la roue, devant les instruments de navigation. À l’avant-plan se trouve une table en bois entourée en partie d’une banquette recouverte de tissus gris.
[J.-F. L.] parce qu’il a presque pas navigué avec son bateau, mais l’a restauré pendant 30 ans
Photographie actuelle d’un bateau blanc dont on voit l’arrière, portant l’inscription «ALEA II», amarré à un ponton de bois devant un brise-lame rocheux.
[J.-F. L.] et en a fait un vrai bijou.