Le lancement du Marie-Antoine
Montage réalisé par Philippe Dubois
Archives vidéo: Collection Pierre Choquette
Extraits d’archives vidéo en couleur, sans son, tournées en 8 mm au chantier de François-Xavier Lachance, lors du lancement du Marie-Antoine, en 1960. On y voit F-X à l’œuvre.
Le Marie-Antoine est posé sur des planches, d’abord à l’intérieur d’un hangar. François-Xavier s’assure que les planches sont droites. Des ouvriers déplacent des blocs de bois.
François-Xavier se trouve sur un échafaudage, au niveau du pont du bateau. Un homme, possiblement un curé, tenant un livre est sur le pont et entre à l’intérieur. F-X le suit.
Le Marie-Antoine est vu de l’arrière, depuis l’extérieur du hangar. Il recule au fur et à mesure que des hommes déplacent des billots de bois sous l’embarcation. François-Xavier Lachance s’y active à l’aide d’une masse. Quelques spectateurs, des enfants et des femmes surtout, assistent à la scène.
La caméra se trouve maintenant sur le côté gauche du bateau, qui est presque entièrement sorti du hangar. Le propriétaire s’approche et observe les ouvriers au travail, qui ajoute une section de planches posées sur des blocs de bois, à la fin de l’installation précédente. Gros plan sur la structure, de gauche à droite.
Six spectateurs groupés assistent à la scène. Une femme salue la caméra, qui se trouve dans l’échafaudage à l’avant-gauche du bateau. La caméra montre le bateau, à la coque blanche et la cabine acajou, de l’avant vers l’arrière.
François-Xavier et le propriétaire du bateau sortent du hangar en discutant, souriant et s’adressant à la caméra. Ils marchent en direction du Marie-Antoine maintenant sur la grève. Ils arrivent à côté de l’avant du bateau. Fin.