Quelques bateaux Lachance et leur premier propriétaire
Diaporama réalisé par Philippe Dubois
Archives photographiques: Collection Jean-François Lachance
Voici un panorama, sans son, de quelques autres bateaux construits par François-Xavier Lachance, ainsi que le premier propriétaire de chacun d’eux.
Affiche noir et blanc de l’entreprise de construction de yachts de croisière, yachts à voiles et canots de F.X. Lachance, montrant la photo d’un yacht sur la grève.
Le titre « Quelques bateaux Lachance et leur propriétaire » apparait à l’écran, sous l’affiche.
Photographie noir et blanc d’un petit yacht foncé, sur la grève. Un homme vêtu d’un chapeau est debout au sol, derrière le bateau. Il regarde la caméra. L’église de Saint-Laurent est en arrière-plan. Le titre « Le CMS, 1929. M. Couture » apparait.
Photographie noir et blanc d’un grand yacht foncé, ancré près du rivage. Un homme vêtu d’une salopette est debout sur l’avant de la cabine. Un autre homme vêtu d’une veste et d’une cravate est debout à l’arrière du bateau. Ils regardent la caméra. Le titre « Le Gaillard, 1930. Arthur Vaillancourt » apparait.
Photographie noir et blanc d’un voilier à deux mats, voiles déployées, sur la grève près de l’église de Saint-Laurent. Le titre « L’Intrépide, 1932. Robert Taschereau » apparait.
Photographie noir et blanc d’un yacht blanc, amarré près du rivage. Deux hommes sont debout sur l’avant de la cabine. Un autre homme est assis dans une chaloupe sur l’eau, vers l’arrière du yacht. Ils regardent la caméra. Le titre « Le Gaulois, vers 1936. Dr J. Émile Fortier » apparait.
Photographie noir et blanc d’un grand yacht vu de profil, posé sur une structure de bois sur le rivage, devant l’église de Saint-Laurent. Un homme vêtu d’un costume noir et d’un chapeau est debout sur le pont avant. F-X Lachance est dans la cabine et sort la tête à l’extérieur. Deux autres hommes sont à l’intérieur. Le titre « Le Jano, 1938. R. Corbeil » apparait.
Photographie noir et blanc d’un yacht vu depuis l’avant, sur la grève. Un autre bateau est à babord, recouvert d’une toile. Le fleuve et la rive sud sont à l’arrière-plan. Le titre « L’Intrépide II, 1939. Célestin Simard » apparait.
Photographie noir et blanc d’une grande chaloupe foncée vu depuis l’avant, posée sur le sol devant un bâtiment, l’hiver. Des rames et autres pièces sont attachées ensemble et posées dans le bateau. Le titre « Chaloupe de sauvetage, 1944. Défense nationale » apparait.
Photographie noir et blanc d’un petit voilier à deux mats, voiles déployées, amarré dans quelques centimètres d’eau. Le titre « L’Empress Tadoussac II. Robert Harrington Smith, vers 1950 » apparait.
Photographie noir et blanc d’un yacht blanc, posé sur une remorque, attachée à un camion noir. F-X Lachance est debout à la gauche du camion. Deux garçons sont dans la rue, à l’arrière du bateau. Le titre « Le Notre-Dame, 1952. Curé Bélanger de Berthier » apparait.
Photographie noir et blanc d’un petit yacht vu de l’avant, qui navigue sur le fleuve. Un homme portant un chapeau est aux commandes dans la cabine. Un drapeau du Canada flotte à l’arrière. Le titre « La Bernache, 1968. Ministère de la chasse et de la pêche » apparait.
Photographie noir et blanc d’un yacht blanc amarré à un quai dans une marina . Un homme vêtu d’un costume et d’une casquette de capitaine est debout sur le pont et regarde la caméra. Le titre « Le Pour quoi pas II. Dr Louis Henri Gariépy » apparait.
Photographie noir et blanc où deux hommes, l’un plus jeune et l’autre plus âgé, sont debout côte à côte et se regardent en souriant, près du fleuve. L’arrière d’un bateau de transport de marchandises et le clocher d’une église sont à l’arrière-plan. Le titre « François-Xavier Lachance et son neveu Joseph Lachance » apparait.
FIN