Transmettre le patrimoine maritime
Vidéo réalisée par Philippe Dubois
Entrevue par Martin Fournier
Informatrice: Karine Vachon-Soulard (ex-directrice générale du Parc maritime)
Photographie du chantier maritime : Collection Roger Coulombe
Archives photographiques: Collection Jean-François Lachance
Karine Vachon-Soulard évoque l’importance pour le Parc maritime de Saint-Laurent de mettre en valeur l’histoire d’un homme marquant comme F-X Lachance.
Karine Vachon-Soulard, ex-directrice du Parc maritime de Saint-Laurent, se trouve dans la chalouperie. Elle s’adresse à un intervieweur à la gauche de la caméra.
[Karine Vachon-Soulard] Pour le projet sur François-Xavier Lachance, on a d’abord été approché par son petit-fils Jean-François Lachance, qui était extrêmement motivé et qui a su finalement, en venant nous rencontrer, nous transmettre sa passion qu’il avait pour l’histoire de son grand-père. Donc c’est vraiment sa passion à lui, sa motivation, plus le fait qu’effectivement, l’histoire de son grand-père était extrêmement pertinente pour le patrimoine maritime de l’île d’Orléans,
Vidéo d’archive en couleur montrant François-Xavier Lachance, vêtu d’un manteau à col de fourrure et d’un chapeau de fourrure noire. Il est dans son atelier et contourne l’arrière d’un bateau de bois en construction. Il touche la charpente.
[K. V.-S.] qui a fait en sorte qu’on a poussé plus loin, puis qu’on a voulu trouver des façons finalement de mettre en valeur ce patrimoine-là. Pour le Parc maritime de Saint-Laurent,
Retour sur Karine Vachon-Soulard dans la chalouperie.
[K. V.-S.] c’est très important non seulement de mettre en valeur l’histoire maritime de l’île d’Orléans,
Photographie noir et blanc du chantier maritime de Saint-Laurent. La structure d’un imposant bateau se trouve sur la droite, à l’avant-plan. Deux voiliers en construction se trouvent au centre. Le fleuve Saint-Laurent occupe tout l’arrière-plan, ainsi que la côte de la rive sud.
[K. V.-S.] mais c’est également important d’être lié à sa communauté
Retour sur Karine Vachon-Soulard dans la chalouperie.
[K. V.-S.] et François-Xavier Lachance a encore sa place dans les mémoires de la communauté ici. Donc pour le Parc maritime c’était d’aller chercher cette mémoire-là pendant qu’elle était encore présente,
Photographie noir et blanc d’un bateau de bois en construction, à l’intérieur d’un atelier. Deux hommes s’affairent à fixer les planches qui recouvrent la coque.
[K. V.-S.] de la perpétuer et on met déjà en valeur le patrimoine
Retour sur Karine Vachon-Soulard dans la chalouperie.
[K. V.-S.] de F-X Lachance ici là, grâce à la reproduction de chaloupes qu’il avait fait, mais pour nous c’est vraiment d’aller fouiller encore plus loin
Séquence vidéo à l’intérieur de la chalouperie, montrant l’intérieur d’une chaloupe à l’avant-plan.
[K. V.-S.] son histoire, puis de la mettre en valeur encore plus en profondeur,
Séquence vidéo à l’intérieur de la chalouperie, montrant le dessus de la bordure droite de la chaloupe en gros plan, ainsi que l’établi sur sa droite.
[K. V.-S.] parce que François-Xavier Lachance a vraiment été un artisan exceptionnel ici à Saint-Laurent,
Retour sur Karine Vachon-Soulard dans la chalouperie.
[K. V.-S.] par la grande qualité de son travail et il s’est démarqué également par sa longévité
Photographie noir et blanc d’un homme qui rame dans une chaloupe, de dos, près de la grève. Quatre bateaux dont un voilier sont ancrés juste devant lui.
[K. V.-S.] et aussi par sa personnalité.