Un constructeur important
Vidéo réalisée par Philippe Dubois
Informatrice: Karine Vachon-Soulard (ex-directrice générale du Parc maritime)
Archives photographiques: Collection Jean-François Lachance
Karine Vachon-Soulard évoque l’ampleur de l’apport de François-Xavier Lachance à la navigation de plaisance.
Karine Vachon-Soulard, ex-directrice du Parc maritime de Saint-Laurent, se trouve dans la chalouperie. Elle s’adresse à un intervieweur à la gauche de la caméra.
[Karine Vachon-Soulard] Le chantier de François-Xavier Lachance a été ouvert là de 1925 à 1976. Donc ça fait environ une cinquantaine d’années, puis pendant ses 50 ans-là,
Photographie noir et blanc montrant un bateau de plaisance monté sur un socle, devant un bâtiment muni d’une grande porte, l’hiver. Quatre hommes s’activent autour du bateau, au sol.
[K. V.-S.] il y aurait construit environ 300 bateaux de plaisance, donc ça c’est sans compter les chaloupes de sauvetage qu’il aurait fait
Photographie noir et blanc depuis l’intérieur du bâtiment, montrant un bateau de plaisance prêt à sortir. Un homme se trouve dans l’embrasure de la porte. La grève et le fleuve sont visibles à l’arrière-plan.
[K. V.-S.] pendant la Deuxième Guerre mondiale. C’est quand même énorme.
Retour sur Karine Vachon-Soulard dans la chalouperie.
[K. V.-S.] Donc si on compte sur 50 ans, ça ferait environ six bateaux par année, ce qui est beaucoup quand on pense que c’est des bateaux là qui sont faits à la main de A à Z.
Photographie noir et blanc d’un yacht portant l’inscription «Handy Billy», accosté à un quai de bois. Une femme, deux hommes et un garçon montent à bord.
[K. V.-S.] Il se démarquait parce qu’il faisait des bateaux de plaisance relativement luxueux,
Retour sur Karine Vachon-Soulard dans la chalouperie.
[K. V.-S.] donc il était allé chercher une clientèle de la haute bourgeoisie francophone avec laquelle il tissait des liens non seulement d’affaires, mais d’amitié également. Ça lui permettait d’avoir une clientèle fidèle qu’il a conservée jusqu’au milieu des années 70, alors que par exemple ici au chantier maritime de Saint-Laurent, dès les années 60, il y avait vraiment
Photographie couleur de trois bateaux de plaisance de F-X Lachance ancrés dans une petite baie sous le ciel bleu, au printemps. Plusieurs maisons près de la grève se trouvent à l’arrière-plan.
[K. V.-S.] une baisse de demande au niveau des goélettes de transport de marchandises.