Un héritage surprenant
Vidéo réalisée par Philippe Dubois
Entrevue par Martin Fournier
Informateur: Jean-François Lachance (petit-fils de F-X Lachance)
Archives photographiques: Collection Jean-François Lachance
Jean-François Lachance raconte avec émotion comment il a reçu, par hasard, un legs de son grand-père.
Jean-François Lachance, petit-fils de François-Xavier Lachance, se trouve dans la chalouperie du Parc maritime de Saint-Laurent. Il s’adresse à un intervieweur à la droite de la caméra.
[Jean-François Lachance] Un monsieur est venu me rencontrer, pour me dire : « j’ai un bateau à ton grand-père à vendre et j’aimerais ça te le vendre. »
Alors j’ai dit : « ouais, mais encore… » [rire]. Ça fait que j’étais un p’tit peu éberlué.
J’ai dit : « moi j’ai ni le temps ni les moyens d’acheter un bateau de bois, mais raconte-moi. »
Il dit : « écoute, je le laisse aller, le bateau… on doit faire quelque chose avec parce que sinon c’est la fin du bateau, puis… »
Il dit : « moi je l’avais acheté pour le restaurer et maintenant j’veux plus… j’ai plus de temps, j’ai plus les sous pour le faire. »
Ça fait que il dit : « je suis prêt à te le laisser aller pour presque rien. »
Alors j’ai dit : « ben écoute laisse-moi réfléchir, faut d’abord que je trouve un endroit où le mettre, puis je vais te répondre assez rapidement. »
Je suis rentré à la maison puis j’ai raconté ça à ma femme, qui a dit : « ben depuis le temps que tu travailles sur le projet de François-Xavier Lachance, tu peux pas dire non à ça. On va trouver une place puis on va trouver le temps pour le restaurer. »
Alors du coup ben j’ai dit oui. Fait que je me suis retrouvé avec un sloop
Photographie couleur en contre-plongée montrant le devant d’un bateau de bois peint en gris, usé, sur lequel se tient Jean-François Lachance, appuyé sur le mat couché du bateau. Le bateau est posé sur une remorque.
[J.-F. L.] de 32 pieds, qui a été construit l’année de ma naissance en 1970
Retour sur Jean-François Lachance dans la chalouperie.
[J.-F. L.] et qui a été baptisé l’Héritage.
Alors j’ai dit : « ça s’invente pas une histoire pareille » [rire]. Le bateau, c’est un peu mon héritage et j’trouvais que c’était comme… Après toutes les recherches que j’ai fait ces dernières années sur grand-papa, c’était comme
Photographie couleur de Jean-François Lachance, souriant, devant son bateau.
[J.-F. L.] un cadeau qui tombait du ciel.