Une rencontre mémorable
Vidéo réalisée par Philippe Dubois
Entrevue par Martin Fournier
Informateur: Jean-François Lachance (petit-fils de F-X Lachance)
Archives photographiques: Collection Jean-François Lachance
Archives vidéo: Collection Pierre Choquette
Jean-François raconte sa rencontre avec Pierre Choquette, qui a grandi auprès d’un bateau de F-X.
Jean-François Lachance, petit-fils de François-Xavier Lachance, se trouve dans la chalouperie du Parc maritime de Saint-Laurent. Il s’adresse à un intervieweur à la droite de la caméra.
[Jean-François Lachance] Pendant son adolescence, monsieur Pierre Choquette, son père avait fait construire un bateau au chantier de grand-papa. Le bateau s’appelle le Marie-Antoine. Les gens de l’île d’Orléans se rappellent bien de ce bateau-là
Photographie couleur où un bateau de plaisance en bois peint en blanc, dont la cabine est de couleur acajou, est installé sur des blocs de ciment et des planches. Le bateau est montré de profil, avec une église et un hangar à l’arrière-plan.
[J.-F. L.] qui a été mis à l’eau en 1960.
Vidéo d’archive en couleur montrant, de gauche à droite, le bateau Marie-Antoine à quai, suivie d’un extrait où un homme, puis un garçon, sortent du bateau. Deux femmes sont sur le quai.
[J.-F. L.] Et Pierre Choquette, le fils de Aimé Choquette, avait passé un été, une partie de l’été à Saint-Laurent, chez grand-papa, à la demande de son père.
Retour sur Jean-François Lachance dans la chalouperie.
[J.-F. L.] C’est Pierre qui a racheté le bateau de son père et qui l’a eu jusque dans les années 90.
Photographie couleur du Marie-Antoine, à l’ancre au milieu de plusieurs bateaux. Un homme s’active à l’avant du pont, les bras en l’air.
[J.-F. L.] La rencontre avec Pierre, ça a été une rencontre
Retour sur Jean-François Lachance dans la chalouperie.
[J.-F. L.] vraiment très enrichissante pour moi parce que il m’a fait réaliser à quel point grand-papa avait été important pour beaucoup de ses clients. Pierre avait préparé avant mon arrivée des documents numérisés du lancement du Marie-Antoine.
Suite d’extraits vidéo d’archive en couleur où le Marie-Antoine est posé sur des planches et recule au fur et à mesure que des hommes déplacent des billots de bois sous l’embarcation. François-Xavier Lachance s’y active à l’aide d’une masse, vêtu d’une salopette, d’une chemise carreautée et d’une casquette. Quelques spectateurs assistent à la scène. F-X s’adresse à ces gens en souriant.
[J.-F. L.] C’était à ma connaissance les seules archives d’un lancement de bateau filmé. Moi j’ai été très touché de voir ces enregistrements-là. Cette journée-là avant de partir de chez lui, il m’a dit «attends-moi un peu j’ai quelque chose pour toi» et il est descendu dans le sous-sol de sa maison
Retour sur Jean-François Lachance dans la chalouperie.
[J.-F. L.] puis i’ est remonté avec une maquette du bateau,
Séquence vidéo montrant la maquette d’un bateau de plaisance, avec déplacement de droite à gauche. Gros plan sur la cabine de la maquette.
[J.-F. L.] du Marie-Antoine, qu’i’ avait fait faire à grand-papa lorsque grand-papa était à la retraite. J’étais très ému par
Retour sur Jean-François Lachance dans la chalouperie.
[J.-F. L.] ce cadeau-là finalement de cet homme qui est un ancien propriétaire de bateau à grand-papa.
Séquence vidéo dans la chalouperie montrant Jean-François qui tient la maquette du Marie-Antoine en la regardant, puis lève les yeux et regarde devant lui.