Aujourd’hui
Des bateaux de F-X naviguent toujours (sous-titrage disponible en FR et EN) – Regarder la vidéo avec sa transcription (FR)
Il subsiste un héritage matériel de François-Xavier Lachance puisque certaines embarcations qu’il a construites naviguent toujours. Entretenus avec soin, ces bateaux de plaisance font le bonheur de leurs propriétaires.
Le petit-fils de F-X, Jean-François Lachance, qui s’est donné comme mission de perpétuer la mémoire de son grand-père et de rassembler ses archives, en a repéré plusieurs. Dans les Caraïbes, ce sont le Marie-Antoine, un magnifique yacht à moteur de 45 pieds, construit en 1960, ainsi que le Jamboree, un grand ketch (voilier de 2 mâts) de 42 pieds construit pour la famille Price en 1951. Ces bateaux poursuivent leur existence dans un environnement qui favorise leur longévité.
À Québec, le propriétaire de l’Aléa, un 45 pieds construit en 1962, l’a restauré de façon magnifique. À Saint-Laurent, l’un des nombreux petits yachts construits pour Hydro-Québec est toujours à flot. Enfin, le voilier Stella-Maris et plusieurs chaloupes fabriqués par F-X font la fierté du Musée maritime du Québec et du Parc maritime de Saint-Laurent, qui les conservent et les exposent.