À l’épreuve du feu
Après la guerre 1939-1945, F-X reprend ses activités habituelles. En plus de construire de nombreux bateaux de plaisance à moteur, des voiliers et des chaloupes de 12 à 58 pieds (4 à 17 mètres), il en répare. F-X a aussi l’habitude de remiser des embarcations pour l’hiver dans un entrepôt et sur les berges qui entourent ses bâtiments.
Le 20 octobre 1946, un violent incendie ravage le hangar où sont rangés une vingtaine de petits bateaux. Perte totale. Le bâtiment était assuré mais pas son contenu. F-X va reconstruire à ses frais une partie des embarcations détruites. Pour lui, c’est comme revenir au début de sa carrière, sauf qu’il a 48 ans.
Grâce à sa réputation et à l’afflux de contrats, tant gouvernementaux que de grandes compagnies et de particuliers, son chantier retrouvera rapidement le chemin de la rentabilité. Mais que de travail! Cette capacité à se relever d’un coup dur et la droiture exceptionnelle de cet homme, aussi aimable que travaillant, vont susciter une admiration croissante dans sa communauté.