L’apprentissage du métier
L’expertise en construction navale en bois est bien utilisée au chantier maritime de Saint-Laurent, fondé par Ovide Fillion en 1911. À cette époque, les grands chantiers navals de la ville de Québec ont fermé leurs portes. Ils construisaient des navires transocéaniques à voiles, en bois, qui ont été progressivement remplacés par des navires à vapeur en acier.
Au chantier Fillion – Écoutez l’extrait audio avec sa transcription
À Saint-Laurent, on continuait à réparer, construire et entreposer principalement des navires en bois, de grosseur moyenne, qui servaient au cabotage, c’est-à-dire au transport de marchandises entre les villes et les villages établis sur les rives du fleuve Saint-Laurent.
François-Xavier a appris dans ce chantier des techniques plus variées que celles qu’il avait connues à l’île au Canot. Il a travaillé avec des artisans expérimentés de plusieurs corps de métier. C’est ainsi qu’il a développé son talent, son savoir-faire et qu’il a acquis de nouvelles connaissances.