Passer au contenu principal

L’héritage

Un héritage surprenant (sous-titrage disponible en FR et EN) – Regarder la vidéo avec sa transcription (FR)

Aujourd’hui, au Québec, il ne reste plus d’artisan possédant le même savoir-faire que François-Xavier Lachance. Il était l’héritier d’une tradition née sur les rives du fleuve Saint-Laurent, parfaitement adaptée à cet environnement physique et humain, transmise de génération en génération depuis l’époque de la Nouvelle-France.

Il a été le dernier charpentier de marine autodidacte d’embarcations en bois qui a excellé dans ce métier et qui en a vécu toute sa vie. D’autres membres de la famille Lachance de l’archipel de l’Isle-aux-Grues, qui ont travaillé dans son chantier, l’ont aidé à atteindre ce niveau d’excellence.

Quelques bateaux Lachance et leur premier propriétaire

Photographie noir et blanc d’un yacht blanc, posé sur une remorque, attachée à un camion noir. F-X Lachance est debout à la gauche du camion. « Le Notre-Dame, 1952. appartenant au Curé Bélanger de Berthier »

Le Notre-Dame, en 1952, appartenant au Curé Bélanger de Berthier.

Photographie noir et blanc d’un petit voilier à deux mats, voiles déployées, amarré dans quelques centimètres d’eau. Le titre « L’Empress Tadoussac II. Robert Harrington Smith, vers 1950 »

L’Empress Tadoussac II, vers 1950, appartenant à Robert Harrington Smith.

Photographie noir et blanc d’un petit yacht vu de l’avant, qui navigue sur le fleuve. Un homme portant un chapeau est aux commandes dans la cabine. Un drapeau du Canada flotte à l’arrière. « La Bernache, 1968. Ministère de la chasse et de la pêche »

La Bernache, en 1968, appartenant au Ministère de la chasse et de la pêche.

Photographie noir et blanc d’un voilier à deux mats, voiles déployées, sur la grève près de l’église de Saint-Laurent. « L’Intrépide, 1932. Robert Taschereau »

L’Intrépide, en 1932, appartenant à Robert Taschereau.

En plus de satisfaire ses nombreux clients par la qualité de son travail, F-X a marqué plusieurs d’entre eux par sa personnalité attachante, son honnêteté, son ardeur au travail et son sens du devoir. Plusieurs habitants du village de Saint-Laurent se souviennent du spectacle excitant des nombreuses embarcations que F-X lançait de son anse. Ils se souviennent de sa généreuse contribution au bien-être de sa communauté.

Admiré par son entourage (sous-titrage disponible en FR et EN) – Regarder la vidéo avec sa transcription (FR)