Né sur une île
François-Xavier Lachance, maître charpentier de marine spécialisé dans la construction de bateaux de plaisance en bois, naît sur l’île au Canot le 27 août 1897.
Sa famille est la troisième génération de Lachance à vivre seule sur cette petite île de 4 kilomètres de longueur par moins d’un kilomètre de largeur. Elle est située au large de l’Isle-aux-Grues, entre Montmagny et Cap-Saint-Ignace, dans l’estuaire du fleuve Saint-Laurent.
François-Xavier est l’un des derniers-nés (le quatorzième) d’une famille de 16 enfants. Sur cette île, la famille Lachance vit principalement de pêche, de chasse, d’élevage et d’agriculture. Elle est presque autosuffisante.
La vie sur l’île au Canot – Écoutez l’extrait audio avec sa transcription
Pour leurs déplacements et pour faire un peu de commerce, les Lachance de l’île au Canot fabriquent eux-mêmes leurs embarcations. Ils naviguent régulièrement entre Québec, les îles voisines et les rives sud et nord du fleuve. Ils perpétuent ainsi le savoir-faire et les traditions hérités de leurs ancêtres établis à l’île d’Orléans au milieu du 17esiècle.