L’hôpital Ross Memorial
Quand l’hôpital Ross Memorial a ouvert ses portes le 20 novembre 1902, l’institution de 23 lits a été non seulement fondée grâce aux dons de James Ross, mais aussi aux efforts inlassables de William et J.D. Flavelle. Ils ont fait partie du Comité de l’hôpital et cherchaient à lever des fonds annuels pour son entretien. Selon une citation de James Ross : « Qu’est-ce que les citoyens de Lindsay et du comté ont-ils fait? Je n’érigerai pas un monument de brique et de mortier et vous l’offrir en cadeau à moins qu’on puisse garantir un fonds d’entretien. » Cette condition toujours en tête, lors de l’ouverture de l’hôpital, J.D. a été clair dans son assertion que le comté et le village contribueraient au fonds d’entretien, qui avait déjà accumulé 16 000 $.
En reconnaissance de son travail sur le comité de l’hôpital, J.D. a été nommé au Conseil des gouverneurs et élu le premier président. Les gouverneurs de l’hôpital étaient chargés de gérer et de diriger l’hôpital en utilisant le financement fourni par le comté et les dons privés.
L’hôpital Ross Memorial a été déclaré l’un des meilleurs hôpitaux au Canada à son achèvement en 1902. J.D. a fait approuver une addition à l’hôpital en janvier 1911 : le foyer d’infirmières Annie Ross. Cette résidence pour infirmières accompagnait le programme de formation pour infirmières établi en 1903.
Même après sa retraite à la vie privée en 1921, J.D. a continué à servir comme président jusqu’à sa mort le 4 juillet 1925, ayant rempli cette fonction pendant 23 ans.