Cluxton & Dundas Dry Goods
Le commis d’un magasin devait typiquement prendre en charge les tâches moins désirables d’une entreprise et dans le cas de J.D., pendant plusieurs années, il devait même dormir sous le comptoir de caisse chaque soir dans le magasin de son oncle. J.D. a travaillé pour Cluxton & Dundas à partir de 1864, où il est très vite devenu un atout précieux. J.D. désirait augmenter l’efficacité du magasin bien achalandé au centre-ville sur la rue Kent, à l’aide des qualifications algébriques qu’il avait démontrées à l’école. Évidemment, il excellait aux calculs mentaux, car il pouvait faire l’addition de multiples étoffes et vêtements à la fois, réduisant ainsi le temps de préparation des commandes. En même temps, William démontrait ses propres habiletés en faisant les mêmes tâches dans le centre commercial de James Best à Peterborough.
Avant que les frères aient commencé à travailler pour leur oncle, l’entreprise a connu une perte terrible le 5 juillet 1861. La plupart du centre-ville sur la rue Kent a été incendié, y compris l’établissement et l’inventaire de Cluxton & Dundas, situé à l’angle nord-est des rues William et Kent. Fermée pour seulement cinq jours, la compagnie s’est aménagée temporairement dans une cabane en bois sur la rue William Nord, avant de s’installer peu après dans un nouveau bâtiment sur Keenan Block. Le registre de 1860 qui figure à droite est le seul qui ait survécu le grand incendie du centre-ville de Lindsay en 1861.
Dans les commerces des années 1800, il était commun de commencer comme apprenti ou commis, mais William et J.D. ont vite grimpé aux échelons supérieurs de Cluxton & Dundas. Une opportunité s’est présentée en 1870 pour J.D. quand William Cluxton a annoncé sa retraite de la mercerie à Lindsay, donnant plein contrôle à J. R Dundas. Au bout de six ans de travail acharné et après avoir accueilli William à l’entreprise vers la fin de l’année, les frères ont pris la balle au bond pour enfin aider à la gestion et surveillance d’un magasin en expansion. Deux ans plus tard, au bout de huit années d’expérience dans la mercerie, les produits frais, le service à la clientèle et travailler avec les détaillants, l’oncle de J.D. lui a donné le titre d’associé tacite. Il était alors en mesure d’investir son capital dans les meubles domestiques et les produits frais. Cet arrangement a éventuellement donné naissance à la société en nom collectif Dundas & Flavelle Bros, qui a duré 2 décennies.