L’échange et le troc
Au milieu des années 1800, les clients et fermiers échangeaient souvent leurs marchandises ou produits contre les denrées vendues dans les magasins. Dundas & Flavelle Bros. n’était pas différent et la façon dont J.D. a favorisé cette pratique était sans pareille au Canada.
Dans le sous-sol de la mercerie avant son incorporation sous le nom de Flavelles Limited en 1904, William et J.D. ont gardé du beurre et d’autres produits qu’ils ont acquis soit par échange ou en les achetant directement des fermiers à l’est de Peterborough, en vue de les exporter. Cette pratique a augmenté à tous les ans, menant parfois à la pourriture de certains produits en raison d’un manque de réfrigération ou d’espace. La perte chronique d’œufs et de beurre a inspiré les frères Flavelle en 1888 à construire un entrepôt frigorifique et un stockage d’œufs sur la rue King pour conserver leurs produits agricoles et œufs.
Durant l’hiver, un bloc de glace découpé de la rivière Scugog de 14 mètres de longueur et de 5 mètres de largeur gardait plus de 2 500 000 oeufs et des centaines de kilogrammes de beurre, de poulets et de dindes conservés l’année longue en vue de leur exportation (vers la Grande-Bretagne).
Interview audio de Stuart Flavelle. Nous espérons que vous apprécierez cette vidéo avec la transcription française.