Passer au contenu principal

Flavelle Milling Company Ltd.

Moulin avec deux structures en briques à droite.

Flavelle Milling Company Ltd. durant son sommet. 1904.

Situés à 18 rue King Est, le moulin et la minoterie ont été ouverts en 1869 par William Needler et Thomas Sadler. La croissance de ces entreprises sous la gestion de Needler et Sadler a attiré l’attention de William et J.D. Flavelle comme un investissement intéressant. En apprenant que Needler prenait sa retraite, William et J.D. Flavelle, avec leur oncle et partenaire J.R. Dundas, ont acheté sa part de l’entreprise et en ont assumé le contrôle en 1884.

Moulin de quatre étages, des employés et des carrosses à l’avant-plan.

Sadler, Dundas & Flavelle Milling Company. Environ 1890.

Quand Flavelle et Dundas étaient propriétaires et grâce au leadership de J.D. Flavelle, plusieurs modifications ont été apportées à cette minoterie pour la rendre parmi les plus compétitives de la province. J.D. Flavelle, qui était bien connu pour son énergie engageante et ses fortes aptitudes en affaires, est devenu le nouveau gérant de la minoterie. La compagnie Sadler, Dundas & Flavelle Milling Company a ajouté l’avoine, l’orge et l’alimentation animale en 1895, augmentant leurs profits et leur production. Depuis 1884, le moulin traitait 30 000 boisseaux de blé dur du Manitoba chaque mois alors que sa farine concurrençait avec succès avec des compagnies importantes telles qu’Ogilvie Milling Co. de Montréal.

Des employés assis devant une porte d’entrée.

J.D. en tant que gérant de la minoterie assis avec plusieurs employés du moulin. Environ 1894.

Les propriétaires de la minoterie ont changé plusieurs fois, mais elle a connu un succès soutenu durant le leadership des frères Flavelle. À la suite de la retraite de Sadler et de la mort de J.R. Dundas, les frères ont assumé le contrôle de la compagnie qu’ils ont renommée Flavelle Milling Company en 1899. Les affaires ont atteint un sommet de 1 500 000 $ par année en 1904. En compétition contre les meilleures marques de farine au Canada, l’entreprise était l’une parmi 13 minoteries acquises durant la fusion qui a créé Canadian Cereal and Milling Company en 1910. J.D. Flavelle a été élu président de cette nouvelle compagnie, mais il a démissionné un an plus tard, vendant toutes ses actions et prenant sa retraite – du moins, c’est ce qu’il pensait à ce moment-là.

Homme qui porte un complet et assis dans un petit bureau.

J.D. assis dans son bureau à la minoterie. Décembre 1908.

 

Homme debout devant un moulin avec un carrosse décoré et un cheval.

Des employés de Flavelle Milling Company Ltd. debout devant le moulin, qui se préparent pour une célébration inconnue. Environ 1900.