Passer au contenu principal

Sturgeon Point

Deux chalets avec des arbres à l’avant-plan.

Les chalets de William et J.D. à Sturgeon Point. Environ 1900.

 

Sturgeon Point est l’un des groupements de chalets les plus anciens en Ontario. William et J.D. aimaient s’échapper de leurs vies occupées à Lindsay pour s’y détendre avec leurs familles et amis. La famille Flavelle a acheté le terrain en 1888 et ont construit plusieurs chalets de style néo-Queen Anne entre la rue 1st et 2nd le long de la rue Front.

Des adultes et enfants à l’extérieur d’un chalet de deux étages.

La famille Flavelle au chalet de J.R. Dundas. 1901.

Des souvenirs étaient créés chaque été à ces chalets. Les enfants et petits-enfants de William et J.D. pouvaient nager, naviguer ou pagayer dans la rivière et souvent sur les lacs Chemong et Stoney durant la régate annuelle. Quand la rivière gelait, la famille se rendait aux chalets par traîneau à chevaux.

Après l’incorporation de Sturgeon Point en 1899, J.D. a été élu préfet par acclamation, un poste qu’il a occupé pendant 10 ans et auquel il a été réélu plus tard en 1916. Lors des réunions du conseil, l’objectif principal était d’équilibrer le budget et de garder les dépenses en dessous des revenus pour éviter le surendettement des futurs résidents. Étant donné qu’il s’agissait d’une communauté estivale de chalets, chaque conseil prenait des décisions financières responsables, mais leur prudence budgétaire ne limitait pas pour autant les services ou améliorations. Un parc public a été créé, des améliorations ont été apportées aux routes et aux allées privées de chaque chalet et les quais ont été modernisés.

Deux hommes assis sur des chaises près d’un filet de tennis.

J.D. et Joseph Flavelle sont assis près d’un terrain de tennis à Swannanoa.

 

En 1924, William avait comme but d’électrifier Sturgeon Point. Soucieux des dangers des lampes à l’huile et de l’éclairage inadéquat des lampadaires, William a ouvert une discussion avec Fenelon Falls Power Commission (Commission d’électricité de Fenelon Falls) pour avoir accès à l’électricité durant l’été. La commission a approuvé la proposition de William de payer un taux fixe de 30 $ par unité de puissance et un peu moins de 10 000 $ pour les lignes de transmission depuis Fenelon Falls. Les vacanciers pouvaient alors avoir accès à l’électricité du mai au septembre chaque année. Cependant, en raison des nouvelles commodités d’eau chaude, de cuisson plus facile et de moteurs, les propriétaires des chalets ont commencé à rester plus longtemps durant l’année, donc le Conseil a demandé à la Commission en 1930 de faire parvenir l’électricité d’avril à décembre, ce qui a aussi été approuvé. Donc, tout le crédit pour l’électrification de Sturgeon Point a été attribué à William Flavelle, car sans son dévouement à ce projet, il est possible que la région aurait attendu bien plus longtemps pour cette éventualité.

Photo en noir et blanc vers 1902 de la famille Flavelle, composée de 24 personnes, posant devant le chalet de J. R. Dundas..

La famille Flavelle devant le chalet de J.R. Dundas avec Dorothea au centre. 1902.

Sturgeon Point a continué à se développer chaque année, y compris l’établissement d’un terrain de golf dont J.D. était le propriétaire, qui prenait plaisir non seulement du curling mais aussi du golf. Son amour pour ce sport s’est transmis à ses filles Amy et Edith, qui ont continué à pratiquer le sport tant qu’elles le pouvaient. La famille et d’autres vacanciers appréciaient jouer maintes parties de golf, mais les enfants de William, Aird et Stuart, ont appris la chasse aux canards, entreprenant plusieurs voyages vers le nord avec leurs amis pour des aventures de chasse chaque semaine.

Deux femmes et deux hommes qui tiennent des bâtons de golf devant une cabane de bois.

Edith, J.D., J.W. MacMillan et Amy Flavelle devant le club-house de Sturgeon Point Golf Club.

Canard noir en bois.

Sculpté par Hartley Dunsford, ce leurre en forme de canard a été utilisé par les fils de William. Aird, Stuart et Gordon, quand ils faisaient la chasse aux canards dans les marécages du comté de Victoria. Environ 1880.