L’uniforme
« Dès que nous enfilons l’uniforme de la garde d’honneur, nous ne sommes plus nous-mêmes. Nous représentons le service et nous venons en aide à d’autres services et pompiers pendant les pires moments de leur vie. »
Tobias Breuer, pompier et chef conducteur
_________________________________________
Porter l’uniforme de la garde d’honneur, c’est un privilège. Les origines militaires du groupe expliquent bien le type d’uniforme adopté, celui-ci étant représentatif des liens historiques entre le service d’incendie et les forces armées. Les gardes d’honneur tiennent le respect de leurs homologues à travers le pays, et leur apparence en est un élément essentiel de ce respect.
L’uniforme se veut la représentation visuelle des valeurs fondamentales de la garde d’honneur. Il doit être parfait sur toute la ligne, de la tunique jusqu’aux bottes. Après une année de probation, les membres de la garde d’honneur reçoivent leur uniforme sur mesure et d’autres éléments distinctifs, ce qui leur permet de voyager. Il s’agit là d’un moment déterminant de leur carrier.
L’uniforme consiste en une tunique noire formelle, bordée d’un passpoil rouge et d’une bande verticale rouge le long des jambes du pantalon. Le rouge représente le « sang des morts ». Des feuilles d’érable entrelacées rendent hommage au service rendu à notre pays par bon nombre de nos membres. Neuf étoiles ornent la manche droite de la tunique; une étoile pour chacun des neuf pompiers qui ont perdu leur vie en service actif.
Regardez cette vidéo avec une transcription : Des bottes cirées pour un rendement éclatant