Les gens – Rick Choppe
« Je venais de sortir de l’armée quand j’ai été recruté par le service d’incendie. Quand j’ai appris que la garde d’honneur cherchait de nouveaux membres, je savais déjà comment faire la marche. Je me suis dit que je pouvais peut-être jouer un role. »
_________________________________________
La garde d’honneur participe à maints événements, ce qui fait vivre de nombreuses expériences à ses membres, tantôt singulières, tantôt merveilleuses. Personne ne comprend cela mieux que Rick Choppe, ancien capitaine de la caserne 26, qui a intégré les rangs de la garde en 1972.
Le service a fabriqué une statue de bronze, qui a été dévoilée à l’occasion des Jeux mondiaux des policiers et pompiers qui ont eu lieu à Calgary en 1997. Rick Choppe a servi de modèle. Il a passé beaucoup de temps dans un moule en plâtre, le processus étant long et complexe. Son uniforme ne s’en est pas sorti indemne, mais sa statue existe encore à ce jour. Elle se dresse fièrement près du monument commémoratif des pompiers disparus, à l’extérieur de l’hôtel de ville.
À titre de membre de la garde d’honneur, Rick Choppe a aussi eu l’occasion de surveiller la Coupe Stanley en 1993, et de servir d’agent de sécurité à un événement caritatif qui a eu lieu dans la région avec le légendaire golfeur Arnold Palmer!
Ce type d’événements procure une bonne distraction des funérailles de collègues et d’amis, qui suscitent beaucoup d’émotions. Le décès de Morley James pèse toujours lourd sur les épaules de Rick, qui laisse encore couler des larmes en évoquant cette journée bouleversante. Lorsque les membres de la garde d’honneur sont de service cependant, ils n’affichent pas leurs émotions afin de mieux rendre hommage à leurs collègues.