Dennis McIvor
J’ai fondé la garde d’honneur avec Brian Freney parce que notre service avait fait piètre figure aux funérailles de Lloyd Dutnall, mort pendant l’incendie du parc à bestiaux le 9 septembre 1970. À ce moment-là, Brian et moi étions affectés à la caserne numéro 13, et notre représentation aux funérailles nous avait bouleversés. Le service de police de Calgary nous avait fait tellement mal paraître. Ses membres savaient comment faire des défilés, mais pas nous. Brian et moi avons donc mis la garde d’honneur sur pied, ou à tout le moins, nous avons déployé les premiers efforts pour y arriver. Aux premières réunions, il n’y avait que cinq ou six personnes et par moments, on se demandait si on faisait une bonne chose. Mais ça a abouti à quelque chose dont nous tirons une grande fierté.
Comment votre participation à la garde d’honneur vous touche-t-elle?
J’ai toujours été fier de faire partie du service d’incendie et encore plus depuis que je fais partie de la garde d’honneur. C’est notre chance de représenter le service d’incendie.
Pouvez-vous me parler d’une cérémonie ou d’un événement qui a eu un sens particulier à vos yeux?
Oui, c’est le service commémoratif des pompiers disparus qui a lieu tous les ans en septembre, pendant la semaine de la prévention des incendies à l’hôtel de ville. Quand le nom de tous les pompiers disparus du service d’incendie de Calgary est lu à voix haute pour que le grand public et nous aussi puissions nous rappeler à leurs bons souvenirs.
Aimeriez-vous ajouter autre chose?
Oui, je suis fier que la garde d’honneur du service d’incendie de Calgary existe encore de nos jours. Comme je l’ai déjà mentionné, sa fondation remonte à 1970. C’était la toute première garde d’honneur au Canada. Après ça, au Canada, la deuxième garde d’honneur a été créée en 1976 pour le service d’incendie de St. John’s, Terre-Neuve. Puis, dans l’Ouest canadien, la prochaine garde d’honneur a été fondée à Vancouver en 1989.