Blaine Gray
Selon vous, quelle est la raison d’être de la garde d’honneur?
Pour moi, la garde d’honneur a pour but de rendre hommage aux pompiers disparus ainsi que de faire preuve d’amour, de respect et de camaraderie envers ces pompiers, en plus de venir en aide aux membres de leur famille endeuillée. Je crois que c’était le mandat de la garde d’honneur au début. Avec le temps, son rôle a évolué. Nous rendons toujours hommage aux pompiers disparus, mais en plus, nous représentons les pompiers à l’occasion de toutes sortes d’événements et de réceptions. Nous représentons aussi notre syndicat et le service d’incendie.
Vous souvenez-vous d’expériences mémorables avec la garde d’honneur?
Oui, il y en a quelques-unes. Les funérailles de Morley James et celles de Jake Peetman m’ont marqué. Parmi les autres expériences mémorables, il y avait les funérailles d’un autre homme, un des deux hommes qui sont morts dans le Nord, et ses funérailles ont eu lieu ici parce qu’il était natif de Calgary. Les responsabilités de la garde d’honneur consistaient à organiser les funérailles du début à la fin. Nous étions aussi responsables de faire venir les autres services d’incendie et de les rassembler. C’était donc mémorable. Ensuite, nous sommes allés à Cold Lake – je faisais toujours partie de la garde d’honneur à ce moment-là – pour rendre hommage à un pompier décédé au travail. C’était leur premier décès d’un pompier de service et les autorités n’avaient aucune idée comment faire des funérailles. Elles ne savaient pas du tout par où commencer. À leur demande, nous sommes allés à Cold Lake. Après maintes discussions avec les autorités et la famille du pompier, nous avons déterminé leurs désirs et organisé des funérailles officielles là-bas. Il s’agit de moments très mémorables, car quand on arrive là, on travaille avec d’autres pompiers, d’autres services, d’autres personnalités et ainsi de suite, avec leur manière de faire les choses. Nous avons organisé les funérailles comme ils le voulaient. Alors voilà, il s’agit là de deux moments mémorables. Pour ce qui est du reste, il y a des moments drôles quand on fait nos exercices, et ainsi de suite. Nous faisons nos exercices une fois par mois et ça peut tourner en spectacle. Il ne faut pas oublier que parfois, il y a des gars là, beaucoup de gars qui ne savent pas comment faire la marche officielle. Ils posent beaucoup de questions, et on les aide. D’autres fois, le groupe est plus petit et les gars ont plus d’expérience, ce qui permet de faire des exercices plus intenses. Tout ça est mémorable. J’aime faire ces choses-là aussi. Mais de manière générale, tous les aspects de la garde d’honneur sont formidables.
Aimeriez-vous ajouter autre chose?
Oui, quand j’ai pris ma retraite récemment, j’ai demandé au chef Burrell si je pouvais continuer à faire partie de la garde d’honneur. Je crois en l’importance de son mandat. Même si je ne suis plus pompier actif, je peux toujours faire partie de la garde d’honneur. J’aimerais donc ajouter que je suis content de toujours pouvoir faire partie de la garde d’honneur. J’aimerais continuer d’en faire partie aussi longtemps que je pourrai marcher! J’aime représenter les gars à la garde d’honneur.