Chris McCallum
Je pense que la garde d’honneur, c’est un moyen officiel pour le service d’incendie d’être représenté à divers événements. Je dirais que c’est une manière, ni plus ni moins, pour le service d’incendie de représenter ses quatre valeurs fondamentales. La garde d’honneur fait le pont entre les pompiers et l’administration. C’est un groupe qui comprend un peu de tout. C’est un genre de représentation officielle.
Pourquoi avez-vous intégré les rangs de la garde d’honneur?
Pour diverses raisons. Je voulais entre autres faire ma part. J’avais essayé de faire partie de la fanfare de cornemuseurs et de tambours, mais je n’étais pas à la hauteur. Je n’y arrivais pas. Je voulais quand même faire quelque chose. La garde d’honneur participe à divers événements et c’est beau de voir ses membres en uniforme. J’en tire une grande fierté. C’est génial. C’est une belle représentation. L’autre raison, c’est que j’ai été pompier volontaire pendant plusieurs années au service d’incendie d’un petit village, et notre petite caserne était bien occupée. On avait un sous-chef, et c’est lui qui formait tous les pompiers, que des volontaires. Il était aussi enseignant à l’école secondaire, et moi j’enseignais au primaire. On s’entendait bien, on se tenait ensemble. À un moment donné, il est allé plonger seul, et il s’est noyé dans un lac pas loin du village. Un gars se trouvait sur la rive… c’est une longue histoire. En tous les cas, on lui a rendu le plus bel hommage qui soit. On avait enveloppé les camions d’une étoffe noire. Mais j’ai eu l’impression qu’on aurait pu faire mieux. On a fait de notre mieux même si on n’avait jamais fait ça avant. même si on n’avait jamais fait ça avant. le déroulement des choses, et ainsi de suite. Ça m’intriguait. C’est une autre raison pour laquelle je voulais faire partie de la garde d’honneur.
Comment votre participation à la garde d’honneur vous a-t-elle touché?
Je ne sais pas si je peux bien répondre à cette question. Je n’ai pas encore fait une année complète. Mais ça va arriver, ou je pourrais essayer d’exprimer ce que je ressentirais. Je pense qu’après une dizaine d’années comme membre de la garde d’honneur, je peux quand même résumer comment la garde d’honneur m’a touché. Il ne fait aucun doute que la garde d’honneur est une source de fierté. Personnellement, j’en tire une fierté très profonde, pour le poste que j’occupe, le travail que je fais et tout le reste.
Pouvez-vous me parler d’une cérémonie ou d’un événement qui a eu un sens particulier à vos yeux?
À mes débuts, la garde d’honneur a envoyé certains de ses membres à Edmonton parce qu’un jeune policier d’Edmonton est mort dans l’exercice de ses fonctions. C’était vraiment triste. J’avais trouvé la cérémonie très émouvante. Nous nous sommes tous rassemblés même si nous venions de divers services de la province et du pays. Vous savez, il y avait un représentant de New York. Je pense qu’il y avait d’autres pompiers d’ailleurs dans le monde, puis des représentants de la GRC, bien entendu, qui faisaient partie du cortège nous menant au centre où le service avait lieu. C’était très touchant. C’était un événement très puissant. Puisque je n’ai jamais fait une année complète, je dirais que jusqu’à maintenant, ce sont les événements les plus marquants dans mon cas.