Shawn Butler
Selon vous, quelle est la raison d’être de la garde d’honneur?
Selon moi, la garde d’honneur n’a pas qu’un rôle à jouer. Elle a plusieurs raisons d’être. La principale, c’est d’assister aux funérailles et aux services commémoratifs, aux remises de diplômes, aux banquets des retraités, et ainsi de suite, ce qui est très important. Surtout les funérailles et les services commémoratifs visant à rendre hommage à nos consœurs et nos confrères disparus, pour leur rendre le respect qu’ils méritent et pour représenter le service d’incendie de Calgary auprès des autres gardes d’honneur du pays et d’autres services, à l’échelle nationale et internationale. Nous représentons la fraternité du service d’incendie de Calgary, nos confrères et nos consœurs, et les représenter à l’échelle nationale et internationale, c’est une des grandes raisons d’être de la garde d’honneur.
Pourquoi avez-vous intégré les rangs de la garde d’honneur?
La fraternité et la camaraderie qui existent au sein du service d’incendie sont les principales raisons pour lesquelles je voulais être pompier en premier lieu. Et la garde d’honneur, c’est le summum de cette fraternité, son symbole. Nous représentons les nôtres, et mon désir de représenter les personnes avec lesquelles je travaille… je tire tellement une grande fierté de mon travail, et eux aussi. Donc, les représenter auprès des citoyens de Calgary et de nos partenaires nationaux et mondiaux, ce n’est pas une petite affaire.
Comment votre participation à la garde d’honneur vous a-t-elle touché?
Ça ne fait pas longtemps que je fais partie de la garde d’honneur, mais j’ai quand même eu l’occasion d’être frotté à sa culture. J’ai toujours su que la fraternité jouait un grand rôle chez les pompiers, mais depuis que je suis entré dans la garde d’honneur, que je vois et j’apprends comment les choses fonctionnent, comment les choses se font, à quel point la garde est importante et à quel point c’est important d’être visible du point de vue du public et de rendre hommage aux pompiers disparus, j’en ai une toute nouvelle perspective, et je me rends compte de l’importance de ce sens de la fraternité et de la camaraderie.
Pouvez-vous me parler d’une cérémonie ou d’un événement qui a eu un sens particulier à vos yeux?
Comme je l’ai mentionné, ça ne fait pas longtemps que je fais partie de la garde d’honneur. Par conséquent, je n’ai pas participé à beaucoup d’événements, seulement quelques-uns. Je dirais tout de même que l’événement le plus marquant, c’était les funérailles de Ryan Bol… Bjolverud. Il n’est pas mort au travail. Certaines des personnes présentes le connaissaient, mais beaucoup ne l’avaient pas connu. Mais de voir des centaines et des centaines de membres du service d’incendie de Calgary lui rendre hommage et soutenir sa famille, c’était incroyable. Et je n’oublierai jamais que lorsque les membres de la famille sont sortis de l’église, ce qu’ils ont vu en premier, ce sont tous les membres de la garde d’honneur, puis des centaines et des centaines de membres du service d’incendie de Calgary portant leur uniforme numéro un, venus rendre hommage à Ryan dans son cercueil. Les émotions étaient fortes, les frissons dans la nuque, et bien des larmes qui coulaient sur les joues des personnes présentes. C’était vraiment beau à voir.