Tobias Breuer
La garde d’honneur, en fait, c’est un privilège, un devoir, un honneur. Je pense que c’est très important de représenter le service d’incendie de Calgary dans le cadre de diverses occasions comme des mariages, des funérailles, pour rendre hommage au passé et représenter l’avenir.
Pourquoi avez-vous intégré les rangs de la garde d’honneur?
Je voulais faire partie de la garde d’honneur parce que je viens d’un vieux pays. Je viens de l’Europe, de la Suisse pour être plus précis, où j’étais pompier volontaire. Là-bas, j’ai vécu une expérience éprouvante, la fusillade de 13 personnes. C’était ma première fonction. Nous sommes allés aux funérailles parce que c’étaient des politiciens. Dans le temps, nous n’avions pas de garde d’honneur dans un service composé de volontaires. Depuis que j’avais intégré les rangs du service d’incendie de Calgary en 2009, je sentais qu’il était très important que je fasse partie de la garde d’honneur afin de pouvoir aider les autres à surmonter de dures épreuves, mais aussi afin de représenter le service d’incendie à divers événements comme des mariages, des fêtes de départ à la retraite, et ainsi de suite, pour aider les membres des familles à faire face à leurs pertes.
Pouvez-vous me dire comment votre participation à la garde d’honneur vous a changé?
Ma participation m’a changé de manière très positive. La garde d’honneur est composée de personnes admirables. Nous avons tous nos propres idées et nous apportons tous quelque chose à la garde d’honneur. Dès que nous enfilons l’uniforme de la garde d’honneur, nous ne sommes plus nous-mêmes. Nous représentons le service et nous venons en aide à d’autres services et pompiers pendant les pires moments de leur vie, quand ils perdent un être cher. Je crois donc que les gens qui forment la garde d’honneur sont des gens hors de l’ordinaire. Hors de l’ordinaire pour moi, hors de l’ordinaire pour le service, et ainsi de suite. Dans le cadre de nos déplacements, nous sommes en mesure d’aider beaucoup de personnes pendant qu’elles traversent des périodes difficiles. Pour moi, c’est un privilège de faire partie de la garde d’honneur, parce que je suis venu d’un vieux pays. Dans mon pays, l’histoire de la garde d’honneur remonte à loin, et les gardes en général, parce que ce sont les gardes suisses qui protègent le pape. L’histoire des gardes ne date pas d’hier en Suisse. Je suis donc très heureux et très content de faire partie du service d’incendie de Calgary et d’être membre de sa garde d’honneur.
Pouvez-vous me parler d’une cérémonie ou d’un événement qui a eu un sens particulier à vos yeux?
Oui, j’en ai parlé tout à l’heure. En Suisse, quand j’étais pompier volontaire, nous avons dû assister aux funérailles de 13 politiciens qui s’étaient fait fusiller. C’était un moment marquant. Mais pour le service d’incendie de Calgary, les premières funérailles auxquelles j’ai assisté étaient à Waco, au Texas. À Waco, cette petite localité du Texas, le service d’incendie volontaire est petit, et ils ont perdu 12 pompiers dans un incendie. Pour moi, c’était un moment très particulier parce que c’était mon premier événement officiel à titre de membre de la garde d’honneur du service d’incendie de Calgary. Ça m’a permis de comprendre la confiance qu’avait la garde d’honneur en moi et de représenter le service d’incendie de Calgary.
Aimeriez-vous ajouter autre chose?
Je pense que le service d’incendie de Calgary, et n’importe quelle composante du service d’incendie, est très spécial, à sa manière. Il est composé de gens extraordinaires qui n’hésitent pas à sacrifier leurs temps libres pour représenter le service d’incendie. Qu’il s’agisse d’un mariage, d’une cérémonie, de la remise ou de la présentation de médailles, d’une retraite, nous sommes tous là pour la même raison. Encore une fois quand nous enfilons notre uniforme, nous ne sommes plus nous-mêmes. Nous représentons le service d’incendie. Je suis tout simplement heureux d’être avec la Ville de Calgary, de faire partie du service d’incendie de Calgary et d’être membre de la garde d’honneur. J’en suis très heureux, et je pense qu’il est important que tout le monde sache qu’il n’y a rien de mieux que ça.
Maintenant, une question inusitée. Quel est votre surnom?
On me surnomme Cheese (Fromage) parce que je suis parti de la Suisse pour vivre à Calgary afin de devenir pompier. Le raisonnement est le suivant : le fromage suisse et la Suisse, c’est de là que vient mon surnom. Ça ne me déplaît pas. Environ 1 400 membres me connaissent sous le nom de Cheese, parce qu’il y a des membres différents selon les divers quarts de travail. Dès que j’entre dans une caserne située dans le nord de la ville, je suis du Sud… dans le Nord, on me connaît sous le nom de Cheese.