Passer au contenu principal

De dignes débuts

« Il s’agit d’un segment très reconnaissable du service d’incendie. Il fait partie de son patrimoine. En tant que membre fondateur, j’en suis très fier. »

Brian Freney, capitaine retraité du service d’incendie de Calgary


Le 6 septembre 1970, le lieutenant Lloyd Dutnall a péri en luttant contre un incendie au parc à bestiaux de Calgary. Il s’agissait du quatrième pompier à trouver la mort en service actif.

Garde d’honneur à sa première fonction en août 1971 (PI-A08-406-C4)

Après le cortège funèbre, les pompiers étaient furieux de voir que le service avait été si mal représenté, surtout comparativement au service de police de la ville. C’est alors qu’un groupe s’est constitué pour discuter de la formation d’une garde d’honneur plus perfectionnée, à l’instar de la tradition militaire. Son but : représenter les pompiers disparus avec une plus grande dignité et offrir une meilleure image du service d’incendie de Calgary. La première réunion a eu lieu en octobre 1970. John McNeil, Don Lindbergh, Brian Freney et Dennis McIvor étaient présents. De vives discussions s’en sont suivies, les dirigeants du service d’incendie de Calgary affirmant même que le service n’aurait pas de garde d’honneur tant qu’ils vivraient!

Tout a changé à l’été 1971 avec la tenue du congrès de l’Association canadienne des chefs de pompiers (ACCP). Après des mois d’efforts, les premiers membres du groupe ont réalisé leur souhait. Ils ont formé la garde d’honneur afin de représenter officiellement le chef des pompiers de Calgary, Charles Harrison, à l’occasion du congrès.

Garde d’honneur dans le quartier de Palliser, au congrès de l’ACCP, le 23 août 1971

Le 23 août 1971, la nouvelle garde d’honneur a mis ses talents en valeur, en marche vers le quartier de Palliser.

De nos jours, la garde d’honneur du service d’incendie de Calgary compte une trentaine de bénévoles qui représente leurs collègues, passés et actuels, lors d’événements dans le courant de l’année.

Regardez cette vidéo avec une transcription : Brian Freney