Passer au contenu principal

La structure

« Anciennement, le bureau du chef ou son agent d’information… nous disait : « Deux gardes, sans plus ». Grâce à l’adoption du nouveau modèle, nous avons la liberté de déterminer l’ampleur de la garde d’honneur.  »

Terry Larson, capitaine

_________________________________________

La garde d’honneur reçoit l’appui du service d’incendie de Calgary, mais elle est autosuffisante, sans lien de dépendance, responsable de son propre transport, de ses congés et de ses finances.

Le commandant

Au lieu d’un chef, la garde d’honneur est dirigée par un commandant. Le commandant de la garde d’honneur s’occupe des tâches quotidiennes du groupe ainsi que des communications avec l’administration du service d’incendie de Calgary et le bureau d’information publique.

Vue de quasi-profil du commandant en uniforme de grande tenue. Au fond, on aperçoit la place de l’hommage (Tribute Plaza) et l’hôtel de ville.

Le capitaine Terry Larson

Le commandant adjoint
Le commandant adjoint effectue certaines des tâches organisationnelles du commandant et assume le rôle du commandant si celui-ci quitte ses fonctions.

L’adjudant
L’adjudant répond aux demandes de représentation, fait la répartition des événements et organise les emplois du temps. Toutes ces tâches sont essentielles au bon fonctionnement de la garde d’honneur.

Gros plan d’épinglettes à col aux haches croisées et ancienne orthographe anglaise du mot « honneur » (honor)

Épinglette à col de l’uniforme de la garde d’honneur

Le quartier-maître
Le quartier-maître s’occupe de l’uniforme des membres et de l’inventaire. La valeur cérémoniale de l’uniforme de la garde d’honneur est prééminente. Son entretien revêt une importance majeure.

Le sergent d’armes
Le sergent d’armes annonce les exercices aux membres, entretient le manuel d’exercices et détermine la tenue de cérémonie nécessaire aux événements.

L’officier des finances
L’officier des finances gère le budget et les comptes, puis surveille les fonds et les dépenses nécessaires au bon fonctionnement de la garde d’honneur.

L’officier des opérations
L’officier des opérations prête main-forte dans le cadre des événements, surtout pour les événements d’envergure, en collaboration avec l’adjudant. La planification peut comprendre les réservations de vols et d’hébergement, le financement, ou encore, des aspects pratiques comme la présence de tentes et de rafraîchissements aux services commémoratifs de grande ampleur.