Passer au contenu principal

Les événements et les occasions

« En 1992, nous avons monté la garde pour la Reine. Nous nous sommes alignés, sa limousine est arrivée, elle en est sortie. Elle a une présence hors du commun. Elle dégage quelque chose de bien particulier. »

Rick Choppe, capitaine (retraité)

________________________________

Huit pompiers en uniforme, de part et d’autre de la Coupe Stanley, au centre

Présentation de la coupe Stanley à l’hôtel de ville de Calgary, le 27 mai 1989
(L to R: Vic Sager, Dave McDonald, Lorne Bais, Rick Choppe, Lorne Thompson, Shannon Pennington, Daryl Stewart, Eldon Sleman)

Souvent, les pompiers voient les gens dans leurs moments les plus vulnérables, sous la menace de catastrophes, aux prises avec une anxiété sans bornes. Afin de ne pas s’identifier seulement à des événements tragiques, la garde d’honneur a élaboré divers programmes communautaires au fil des ans, au point d’être fortement visible dans la société, pour montrer un autre aspect de son travail.

Au début, la garde d’honneur faisait surtout acte de présence dans le cadre d’événements internes, comme les congrès et les services commémoratifs. Maintenant, nous l’apercevons un peu partout, qu’il s’agisse de porter les drapeaux aux parties de hockey des Flames ou de participer au défilé du Stampede. Les membres de la garde d’honneur prennent leurs rôles au sérieux, tant à titre de pompiers que de gardes, peu importe où ils sont appelés à aller ou ce qu’ils sont appelés à faire

Cinq membres en uniforme de la garde d’honneur en compagnie de cinq Outriders des Stampeders, vêtues de leur costume de meneuses de claques et d’un chapeau blanc

La garde d’honneur et les Outriders des Stampeders, 2012

Tous les ans, des commémorations ont lieu pour les pompiers à Calgary, à Ottawa et à Colorado Springs. C’est là l’occasion pour les collègues et les familles de rendre hommage à leurs êtres chers.

Ces dernières années, le nombre d’événements a connu une forte augmentation, si bien que la garde d’honneur a dû restructurer son emploi du temps et recruter de nouveaux membres pour répondre à la demande. Le service d’incendie de Calgary accorde désormais plus de fonds à la garde d’honneur, ce qui lui permet de continuer à représenter le service dans le respect de normes des plus élevées.