Passer au contenu principal

Les événements et les occasions : le Stampede de Calgary

« Je me souviens très bien du défilé du Stampede. En tant que membre débutant de la garde d’honneur, j’y ai porté le drapeau. J’ai aimé défiler devant les milliers de Calgariens qui encourageaient le service d’incendie de la ville. »

Steven Leschert, pompier

________________________________________

La garde d’honneur défile au centre-ville avec les drapeaux du service d’incendie, du pays et de l’union au Stampede de 2015. Elle est suivie des membres des Pipes and Drums en jupe écossaise rouge.

Défilé du Stampede de Calgary 2013

En juillet de chaque année, des centaines de milliers de personnes affluent au Stampede de Calgary. Cet événement, dont l’inauguration remonte à il y a une centaine d’années, met en vedette des expositions agricoles, des rodéos et une fête foraine. De par le monde, Calgary est connue comme la ville du Stampede, et le défilé en est le coup d’envoi!

Cela fait longtemps que la garde d’honneur participe au défilé, et sa participation lui a valu des expériences dignes de mention! Cet événement permet aux nouveaux membres en uniforme et à leurs collègues aguerris d’ajouter une touche western à leur uniforme traditionnel. Anciennement, les membres de la garde d’honneur accompagnaient souvent le chef des pompiers ou le maire dans une voiture décapotable, faisant ainsi office de représentants officiels du service. Ils pouvaient aussi se faire prendre en photo avec le maître de cérémonie du défilé et les spectateurs. La garde d’honneur remporte toujours de la popularité auprès des gens, qui n’hésitent jamais à l’immortaliser sur film!

Six membres de la garde d’honneur, debout à côté d’une voiture décapotable dans laquelle le chef des pompiers est assis. On aperçoit des spectateurs en arrière-plan.

Défilé du Stampede, 1987