L’organisation de la tragédie : dans l’exercice des fonctions
« Bien des gens savent que de nos jours, peu d’employeurs se souviennent de leur personnel dans une telle mesure une fois retraité. Ce genre de présence est rare en fin de vie. »
Steve Dongworth, chef des pompiers
_________________________________________
La dignité et le respect dont les pompiers font preuve aux funérailles du service d’incendie inspirent des pompiers à vouloir faire partie de la garde d’honneur pour que la tradition se poursuive.
Qu’il s’agisse des funérailles d’un pompier retraité ou d’un collègue actuel, les services commémoratifs du service d’incendie nous rappellent les risques inhérents au travail. Même si beaucoup de pompiers vivent longtemps, ce n’est malheureusement pas le cas de tous. Leur sacrifice mérite d’être souligné et respecté, et la garde d’honneur tire une grande fierté de la perpétuation de leur souvenir.
Kevin Olson
En plus de bénéficier du respect général de la collectivité, la garde d’honneur jouit d’une excellente réputation au Canada. Grâce à ses connaissances et à ses compétences organisationnelles, la garde d’honneur est appelée à prêter main-forte pour organiser les funérailles de pompiers d’autres localités décédées dans l’exercice de leurs fonctions.
En 2005, le décès de Kevin Olson et de Cyril Fyfe a choqué les gens de Yellowknife. Ces deux pompiers ont péri lorsqu’une toiture s’est effondrée sur eux. Il s’agissait des premiers décès dans l’exercice des fonctions de pompier à avoir été enregistrés dans cette ville. L’aide de la garde d’honneur du service d’incendie de Calgary a été sollicitée pour organiser les funérailles et le cortège funèbre de ces pompiers. Kevin Olson, natif de Calgary, repose dans sa ville natale. Les citoyens de Yellowknife se sont mobilisés en grand nombre pour lui rendre hommage lors du passage de son cortège funèbre.
Dans de telles circonstances, la garde d’honneur prête main-forte et offre des conseils au besoin. Il est cependant essentiel que l’événement mette l’accent sur le défunt et non pas sur la garde d’honneur. En raison de sa discrétion et de sa volonté à présenter conseils et idées, la garde d’honneur du service d’incendie de Calgary collabore souvent à l’organisation de funérailles.