Ligne du temps
Jour 1 – 5 janvier
PREMIÈRE VAGUE DE VERGLAS – On annonce de 10 à 20 mm de pluie verglaçante, ce qui pourrait nuire aux déplacements, sans plus.
Jour 2 – 6 janvier
Les poteaux se brisent sous le poids de la glace. L’effondrement de pylônes cause l’arrêt de la transmission de l’électricité entre Nicolet et Boucherville. Les écoles et les garderies sont provisoirement fermées.
Jour 3 – 7 janvier
Le poste de Saint-Césaire tombe. Des centres d’hébergement se mettent en place.
Jour 4 – 8 janvier
DEUXIÈME VAGUE DE VERGLAS – Le Québec est désormais en panne d’électricité à près de 50 %, l’équivalent de 2 500 000 personnes, surtout situées en Montérégie. La panne dure alors depuis plus de 48 heures en moyenne. Le premier ministre de la province, M. Lucien Bouchard, demande l’aide des Forces armées canadiennes. Les militaires sont près de 12 000 à être déployés dans la région. Hydro-Québec demande l’assistance des Américains pour les aider dans les travaux.
Jour 5 – 9 janvier
TROISIÈME VAGUE DE VERGLAS, LE « VENDREDI NOIR » – Les postes de Hertel, Châteauguay et Boucherville sont en panne. La centrale Beauharnois s’arrête. La panne se généralise et de plus en plus de pylônes plient sous le poids de la glace. Fin des précipitations.
Les liens routiers avec Montréal sont brièvement coupés pour dégager la glace prise à la structure des ponts qui se détache dangereusement. Pendant quelques jours, le seul moyen de traverser est le tunnel Louis-Hippolyte-Lafontaine, faiblement éclairé par une génératrice.
Jour 6 – 10 janvier
Des camions arrivent de partout au Québec pour livrer du bois et des couvertures.
Jour 8 – 12 janvier
Le premier ministre annonce qu’une somme sera accordée à chaque sinistré en compensation. Le montant est de 10 $ par personne, par jour.
Jour 9 – 13 janvier
On entame la deuxième semaine sans électricité. On estime qu’il faudra encore deux autres semaines pour rétablir le courant dans certaines zones dont le « triangle noir ». À la météo, on annonce un avertissement de froid intense. Le premier ministre demande aux gens d’évacuer leur demeure.
Jour 11 – 15 janvier
La ligne qui relie Montréal à Beauharnois est réparée. Deux monteurs sont déposés au sommet d’un pylône en hélicoptère, à 107 mètres d’altitude.
Jour 14 – 18 janvier
La situation s’améliore à Montréal. C’est la réouverture des écoles et des universités sur l’île.
Jour 18 – 22 janvier
Début des réalimentations à Saint-Jean-sur-Richelieu.
Jour 22 – 26 janvier
Le poste de Saint-Césaire est rebranché, permettant aux gens des environs d’espérer un retour prochain de l’électricité.
Jour 35 – 8 février
Tous les clients résidentiels d’Hydro-Québec sont finalement rebranchés.