Passer au contenu principal

La pluie verglaçante, comment se forme-t-elle ?

Graphique expliquant le phénomène de la pluie verglaçante

Réf. Musée du Haut-Richelieu

 

La pluie verglaçante est un phénomène météorologique qui nécessite des conditions bien particulières pour se produire. L’hiver, alors que la température au niveau du sol est négative, un courant d’air chaud s’infiltre sous les nuages. Les précipitations qui ont lieu à ce moment sont sous forme de neige, qui fond lorsqu’elle traverse le courant d’air chaud.

Ainsi, nous voyons de la pluie tomber au lieu de la neige. Ces fines particules d’eau gèlent dès qu’elles entrent en contact avec quoi que ce soit de froid. Cela forme une couche de glace à la surface des objets. C’est ce qui est appelé la pluie verglaçante, cette pluie qui se congèle uniquement au contact du sol gelé. Ce phénomène est possible si le courant d’air froid entre celui qui est chaud et le sol est assez mince. En effet, si la pluie, après son passage dans les températures positives, traverse une zone assez longue de température négative, elle commence à se recongeler.

Nous voyons alors tomber du grésil. Certaines régions, durant la crise du verglas de janvier 1998, ont reçu un cocktail météorologique de ces deux types de précipitations. À Saint-Jean-sur-Richelieu, nous avons reçu 100 % des précipitations sous forme de pluie verglaçante.