Hydro-Québec : le plan d’intervention
Hydro-Québec est une société d’État créée en 1944 sous le gouvernement d’Adélard Godbout. Elle produit, transporte et distribue l’électricité à partir des centrales hydroélectriques. Ses millions d’abonnés se situent surtout dans le nord-est de l’Amérique du Nord.
Les équipes d’Hydro-Québec sont débordées par l’ampleur des dégâts. Ils travaillent de 12 à 16 heures par jour. Ils demandent rapidement des renforts des régions moins touchées, comme Québec, Trois-Rivières, Saguenay, le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse. Même avec leur collaboration incroyable, les efforts ne suffisent pas. Les autorités se tournent vers les Américains. La Nouvelle-Angleterre mobilise 1200 personnes. Il y a aussi des équipes de Pennsylvanie et même du Texas. De même, plusieurs employés d’Hydro-Québec retraités proposent rapidement de reprendre du service dès qu’ils voient que leur compagnie a besoin d’eux. On organise des « missions », des équipes, qui se font accorder des tâches dans différents secteurs. La compagnie Detroit Edison, par exemple, compte 70 équipes à Farnham.
M. André Caillé, le président directeur général d’Hydro-Québec durant le verglas, opte pour une approche de transparence, en partageant son plan de « rebranchement » lors d’une conférence de presse qui a lieu tous les jours à 16 h, en compagnie du premier ministre. Le porte-parole francophone de l’entreprise, M. Steve Flanagan, relaye ensuite les informations lors d’entrevues télévisées et radiophoniques. Matin et soir, un nouveau plan est établi en fonction des raccordements effectués et des objectifs pour les 12 prochaines heures. Après la conférence, M. Caillé se rend sur le terrain pour discuter avec son équipe et constater l’ampleur de la destruction.
Regardez la vidéo avec transcription
L’unité de sécurité industrielle se mobilise. Il s’agit de gardes de sécurité qui ont pour tâches d’empêcher le public de s’approcher des installations endommagées, de surveiller les bureaux de service et de prévenir contre les agressions de la clientèle, plus encline à réagir fortement dans la situation.
Au total, c’est plus de 10 000 employés d’Hydro-Québec appuyés par une aide extérieure gigantesque qui ont contribué à ramener le courant si rapidement dans nos foyers. C’est en mettant de côté leur sommeil et leur famille qu’ils ont travaillé jour et nuit pour réussir l’incroyable exploit de remettre plus d’un million de foyers sous électricité en aussi peu que 5 semaines.