L’église et l’école
En préparant leur déménagement d’Hamilton à Grimsby, les familles cherchent à se joindre aux communautés religieuses locales. Pour de nombreux membres, la participation à une communauté est le prolongement naturel des valeurs et des compétences qu’ils ont acquises durant leur formation en construction coopérative.
Le Lakemount Worship Centre, qui est né dans le salon de Marg et John Dalgleish, en témoigne bien. D’autres membres se joignent aux Églises presbytérienne, unie, anglicane ou mormone locales, ainsi qu’à l’Église catholique.
Quelle que soit leur église, les membres s’impliquent souvent dans des groupes auxiliaires, dirigeant des groupes de jeunes ou donnant des cours de prise de parole en public tels que le Christopher Leadership Course à l’Église catholique Saint-Joseph. Des années plus tard, le fils d’une famille de coopérateurs sera ordonné prêtre dans la paroisse Saint-Joseph.
Une enquête de la coopérative indique qu’entre 1955 et 1956, 60 familles, ou 200 personnes arrivent dans la paroisse. L’église catholique de la rue Patton, érigée en 1866 et d’une capacité de 185 personnes, devient vite trop petite. Lex Duncan se rappelle : « L’église débordait à tel point qu’on devait écouter la messe depuis le trottoir. »
Les membres de la coopérative aident à lever des fonds pour construire un nouvel édifice. En 1956, une nouvelle église Saint-Joseph, temporaire, est achevée rue Robinson, sur le terrain de la nouvelle école élémentaire catholique. En 1994, certaines des mêmes familles contribueront à bâtir une église permanente.
Au dire d’un membre de la coopérative, ce n’est que lorsque les parents choisissaient l’école pour leurs enfants qu’on apprenait quelle était leur confession religieuse. Pour les élèves des écoles publiques, la Lakeview School, construite en 1958, est à deux pas.
Pour les enfants catholiques, l’école séparée Saint-Joseph se trouve à un kilomètre et demi du quartier de la coopérative. Inaugurée en 1954, elle ne compte que six classes ; pour répondre à l’afflux de nouveaux élèves provenant de la coopérative, on doit louer des salles communautaires. En 1969, une autre école séparée, Notre-Dame-de-Fatima, se bâtit dans le quartier des familles de coopérateurs.
En 2016, à l’occasion du 60e anniversaire de la coopérative, les fils et filles des coopérateurs ont été ravis de revoir deux de leurs enseignants de 1re année, venus prendre part à la fête. C’est dire la force du lien que plusieurs ressentent envers la communauté tissée par l’église et l’école.