Au tout début du chantier de la coopérative
Filmé par John Blake, 1953-1956
John Blake a continué à apporter la sueur de son front et la camaraderie sur le chantier pendant toute la construction, depuis les premiers jours de débroussaillage du terrain jusqu’à la lourde tâche de faire le ciment et de transporter les briques.
Sans les films remarquables que John a pris, les enfants et les petits-enfants des familles de la coopérative ne pourraient comprendre l’énormité de l’effort du travail de construction. C’est vraiment un plaisir pour eux de voir leurs jeunes pères (ou leurs grands-pères) travailler ensemble… et avec plaisir.
Transcription
Ceci est un film vidéo muet.
Film d’un groupe de personnes qui défrichent le terrain et emportent les arbres.
Sur les prochaines vues, à des angles différents, les gens déterrent les arbres. Certains regardent la caméra, d’autres abattent, scient et emportent les arbres.
Grand angle montrant davantage de gens au travail.
Deux hommes ramassant de la broussaille, l’un rafraîchissant l’autre à l’aide d’une branche, et ce dernier s’amusant à écarter le premier.
Un homme ramassant de la broussaille, avec un feu allumé à l’arrière.
Nouvelle scène – Il y a de la neige sur le sol et la vue est dirigée vers l’escarpement ; au premier plan, des hommes travaillent avec des pelles et une bétonnière.
Des hommes déplacent du ciment à la brouette pour faire du ciment et couler les assises et les fondations.
Autres scènes de mélange, de formation, de nivellement et de coulée du ciment venant d’une bétonnière rouge.