Marysfield Drive en plein hiver
Avec l’aimable autorisation de : Carl Finlay
Dans le hameau de Wildfield (près de Brampton), sur la rue Marysfield Drive, 14 familles pour la plupart catholiques du quartier Parkdale ont fondé la Family Home Builder Co-operative Ltd. Le terrain qu’ils ont choisi leur a été vendu par le diocèse ; la communauté catholique est installée dans la région depuis le début des années 1800. Les coopérateurs s’y sentent donc chez eux. L’arrivée de plus de 40 enfants d’un seul coup a permis de garder ouverte l’école locale.
L’article qu’a écrit Carl Finlay, constructeur à Wildfield, dans le Brampton Heritage Times, nous en a appris davantage sur la grande famille des coopérateurs ontariens qui ont mis à profit l’apport de compétences.
Dans cet article de 2016, Carl Finlay explique : « Le groupe a tiré à la courte paille pour déterminer qui obtiendrait telle ou telle maison ; on s’assurait ainsi que chacun travaille aussi fort sur chaque maison. L’ordre dans lequel les familles emménageaient était établi en fonction des besoins de chacune, et celles avec de nombreux enfants prenaient les premières maisons disponibles. »