Des anniversaires à célébrer
L’année 1981 marque le 25e anniversaire de la coopérative, et c’est l’occasion pour de nombreux enfants d’en apprendre davantage sur le projet colossal entrepris par leurs parents dans les années 1950. De nouveaux descendants en font à leur tour la découverte en 2016, à l’approche du 60e anniversaire. En entendant le récit de la construction, un homme s’exclame à sa mère, une enfant de coopérateurs : « Pourquoi ne m’as-tu jamais parlé de ce qu’avaient fait Grand-père et Grand-mère ? » Ce petit-fils de la coopérative décide d’approfondir la question et réalise un court métrage qui sera la pièce de résistance de l’exposition « À la sueur de leur front » lors du 60e anniversaire.
Les célébrations du 25e anniversaire, en novembre 1981, rassemblent les bâtisseurs de la coopérative et leurs familles. On mange et on danse toute la soirée. Certains profitent de l’occasion pour brûler devant l’assemblée les documents de leur hypothèque maintenant remboursée.
Auraient-ils pu imaginer – eux qui, bien des années auparavant, n’avaient aucun espoir de devenir propriétaires – que 25 ans plus tard ils habiteraient une maison bien à eux et bâtie de leurs propres mains ?
Pour le 50e anniversaire, des parents de la coopérative organisent une grande fête au bord du lac, à laquelle participent 31 des premiers bâtisseurs et leurs familles. Les femmes ont préparé le repas, après lequel viennent les discours. John Blake entonne ensuite avec les parents une version entraînante de la chanson « King of the Shingleers » (« Le Roi du bardeau »). La photo de groupe est publiée dans la presse locale, et l’affiche faite maison par John Dalgleish rend un parfait hommage à cet événement marquant.
Le fait qu’un si grand nombre des fondateurs de la coopérative soient restés dans le voisinage témoigne de leur attachement à ce lieu, et de combien ils s’y sentent bien, tous ensemble. Même octogénaires, ils sont nombreux à être restés au service de Grimsby. C’est lors du 60e anniversaire que ces bâtisseurs reçoivent les hommages de leurs enfants. Et ce qui au départ devait n’être qu’une journée festive a bien vite mené à une exposition de trois mois au musée local de Grimsby.